Réseau d’arnaqueurs de « l’amour » démantelé par la Sûreté du Québec

Réseau d’arnaqueurs de « l’amour » démantelé par la Sûreté du Québec
(Photo : Pixabay)

La Sûreté du Québec a démantelé le 15 septembre un réseau d’arnaque amoureuse.

Elle prévoyait procéder durant la journée à douze arrestations dans les régions de Montréal, Québec et l’Outaouais,  dont Sogli Espoir Kouassi, Akissi Christelle Semon et Yapo Landry N’Cho. Il s’agit, selon la police, « de la tête dirigeante de ce réseau et deux de ses complices ». Les trois sont âgés dans la trentaine.

Le réseau sévissait depuis quelques années sur les sites de rencontre et les réseaux sociaux. « Les victimes ciblées étaient des personnes vulnérables, pour la plupart âgées », fait part la SQ.

Les fraudeurs ont fait une cinquantaine de victimes, auxquelles elles ont soutiré 2,3 M $.

« Selon nos informations, d’autres personnes pourraient être victimes de ce réseau. Ainsi, toute personne ayant été victime de cette fraude est invitée à contacter son poste de police local », indique la SQ.

Elle précise avoir réalisé l’opération en collaboration avec de nombreux partenaires, dont « Revenu Québec, l’Agence du revenu du Canada, le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) et les autorités policières de la Côte d’Ivoire ».

La Sûreté du Québec invite les citoyens à demeurer vigilants face à ce type de fraude. À cet effet, deux outils sont disponibles en ligne :

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Lynda Gagné Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Lynda Gagné
Guest

J’ai été arnaquer en 2016 .j’ai envoyé de l’argent à Burkina Faso .j’ai perdu 40,000.$ dollars. J’ai envoyé l’argent par western union et moneygramme.une histoire amoureuse qui a débuté sur Facebook et après sur Skype. Il disait travailler pour bénévolat en Afrique. C’était sa dernière mission et venait rester au QUÉBEC. il était natif de la France. Il était veuf.son épouse dé cédé dun cancer.ses parents décédé. Il venait d’hériter un bon montant d’argent. ET c’était dans un compte à la côte d’Ivoire. Il avait une fille qui étudiait. Plusieurs aventures à la suite et me demandais d’envoyer de l’argent… Lire la suite »