Rétrospective de l’année 2018 : février

Photo de David Penven
Par David Penven
Rétrospective de l’année 2018 : février
(Photo : Le Reflet - Archives)

Carambolage monstre sur l’autoroute 30

Les conditions météo exécrables en raison de la poudrerie avaient provoqué un carambolage impliquant une trentaine de véhicules sur l’autoroute 30 Ouest à la hauteur de Saint-Constant, le 7 février, en après-midi.
Benoît Gauthier, un résident de Candiac, était à bord de son camion cube de 16 pieds.
«Je roulais à 70 km/h et un peu après la rivière Saint-Pierre, j’ai frappé un mur blanc. Avec les rafales de vent et la poudrerie, la visibilité s’est amoindrie dans le temps de le dire», avait déclaré le camionneur.
En sortant de son véhicule, M. Gauthier a vu le carambolage commencer.
«Les autos se sont mises à se rentrer dedans et les poids lourds ont suivi avait raconté le camionneur. Ça n’arrêtait plus!»
Benoît Gauthier a porté assistance aux gens. Il a notamment rassuré deux personnes âgées qui avaient le visage ensanglanté après que les sacs gonflables de leur véhicule se soient déployés.
La circulation avait été rétablie en soirée. Aucun décès n’a eu lieu et sept personnes ont été transportées en ambulance.
 

La Prairie, une ville romantique

La Prairie figurait dans le palmarès des 20 villes canadiennes les plus romantiques au pays.
Cette liste dans laquelle on retrouvait au 1er rang Victoria en Colombie-Britannique avait été dressée par Amazon Canada.
Pour arriver à ce résultat, l’entreprise avait compilé les données sur la vente de produits. Ces informations avaient été recueillies du 1er janvier 2017 au 1er janvier 2018 dans les villes de plus de 20 000 habitants.
 

Une vue sur le Vieux-La Prairie. (Photo : Le Reflet – Archives)

 
Parmi les items recensés pour déterminer le degré de romantisme figuraient l’achat de romans d’amour et d’ouvrages sur les relations, les films de comédies romantiques, les bijoux, ainsi que les produits de bien-être sexuel.
Seule une autre municipalité québécoise, soit la ville de LaSalle, qui occupait le 11e rang, détrônait La Prairie.
«La Ville de La Prairie regorge d’endroits romantiques. L’arrondissement historique du Vieux-La Prairie, le lac La Citière et les berges du fleuve Saint-Laurent sont des lieux naturellement propices à […] des balades en amoureux», avait déclaré le maire Donat Serres.
 

Deux commerçant de Delson ferment leurs portes

(Photo : Le Reflet – Archives)

Les magasins Sports experts et Chaussures Pagani à Delson avaient annoncé qu’ils mettaient la clef dans la porte. Selon une source du Reflet, le départ de Sports experts relèverait d’une décision du siège social afin de favoriser sa succursale du Dix30.  Quant à Pagani, qui avait pignon boulevard Georges-Gagné depuis 35 ans, c’est la retraite des propriétaires Hélène Vescio et son mari Lorenzo, qui explique cette fermeture.
 
 

Champions d’un tournoi international

(Photo : Le Reflet – Archives)

Les représentants de l’équipe L’Amiral du Collège Jean de la Mennais avaient remporté la première édition du volet scolaire du Tournoi de hockey international peewee de Québec, le 18 février. Pour l’occasion, quelque 5000 personnes étaient réunies du Centre Vidéotron pour voir ces jeunes de 11-12 ans s’affronter. Dans une finale serrée, les représentants de La Prairie avaient vaincu en prolongation les Kodiaks de l’Académie Kuper à Kirkland 3-2.
 
 

Une chienne sauvée des eaux

(Photo : Le Reflet – Archives)

Michel Boulianne a bien cru qu’il ne reverrait jamais plus Bella. La chienne de sa défunte épouse s’était aventurée sur la glace fragilisée du Saint-Laurent aux limites de Candiac et de La Prairie, le 21 février. «Je m’imaginais le pire. C’est mon bébé», avait déclaré M. Boulianne. Les pompiers de l’équipe de glace du Service de sécurité incendie de La Prairie avaient réussi à récupérer l’animal.
 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des