Rugby : Elle va défendre l’honneur du Canada en Italie

Par Patricia Blackburn
Rugby : Elle va défendre l’honneur du Canada en Italie
Shawna Brayton. (Photo : (Photo : :Gracieuseté, Kyran Thicke/Université Concordia))

La joueuse de rugby Shawna Brayton, de Châteauguay, a été sélectionnée pour représenter le Canada à la FISU 2019, une compétition internationale réunissant les meilleures joueuses universitaires de rugby à sept.

L’athlète de 21 ans évolue au sein  de l’équipe de l’Université Concordia, à Montréal, où elle poursuit ses études depuis deux ans.

Elle se dit très fébrile à l’idée de représenter le Canada pour cette compétition. «J’ai mis beaucoup d’efforts pour y arriver», commente-t-elle en précisant que chaque qualification pour un événement du genre demande beaucoup de travail. «C’est la quatrième fois de ma carrière que j’aurai l’occasion de représenter le Canada dans une compétition internationale», mentionne-t-elle.

Shawna Brayton. (Photo: Gracieuseté, Kyran Thicke/Université Concordia)

Le tournoi FISU 2019 se tiendra à Napoli, en Italie, du 3 au 14 juillet. Près de 9 300 athlètes provenant de 220 pays y participent. La jeune femme ne sait pas encore quelle position elle occupera dans l’équipe. À l’Université Concordia, elle joue à l’avant.

L’athlète a commencé sa carrière de rugby dans l’équipe de l’école secondaire Howard S. Billings de Châteauguay. Depuis, l’un de ses objectifs est d’être sélectionnée dans l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques de Tokyo, en 2020. Elle aspire également à la Coupe du monde de rugby.

À ce jour, elle a représenté le Canada dans trois tournois d’envergure internationale : aux Jeux du Commonwealth, à Apia (Samoa) en septembre 2015, au U20 England Tour en août 2016 (Angleterre), et au U20 Can-Am (Ottawa) en août 2017.

Elle avait reçu le titre «d’athlète féminine de l’année» de la Société Saint-Patrick de Montréal (Erin’s Sports Association) en 2017.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des