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Saint-Constant propose une alternative au tracé de Québec

le mardi 15 août 2017
Modifié à 0 h 00 min le 15 août 2017
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Si la Ville de Saint-Constant se dit heureuse des éventuelles retombées qu’engendrera le corridor économique le long de l’autoroute 30, elle souhaite que Québec en modifie les limites.

Le maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer, a déposé le 15 août au ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, un mémoire proposant une alternative au site retenu par le projet de loi. Cette présentation a eu lieu dans le cadre des consultations publiques de la Commission de l’aménagement du territoire sur le projet de Loi 85.

Le maire Boyer a rappelé au gouvernement qu’au printemps, la Ville a pris bonne note des inquiétudes des résidents du secteur des «C» et de la montée Lasaline lors de deux rencontres d’information sur ce projet de loi. Les citoyens de l’endroit ne voyaient pas d’un bon œil l’établissement d’une nouvelle zone industrielle à proximité de leur quartier. Certains craignaient de voir leur qualité de vie affectée par les activités des entreprises.

C'est dans ce contexte qu'a été rédigé ce mémoire qui propose une alternative au site retenu par le gouvernement. Toutefois, au moment de publier, il a été impossible de connaître la solution de rechange de Saint-Constant.

Le maire a indiqué que le projet de loi actuel ne donne aucun pouvoir aux Villes concernées de s’opposer au site choisi ou aux types d’entreprises ciblées sur son territoire.

Mentionnons que le projet de Loi 85 vise l’aménagement de nouveaux espaces industriels le long de l’autoroute 30, ainsi que la création d’un guichet unique afin de qualifier les sites industriels et à les rendre disponibles aux investisseurs. Dans la région, outre Saint-Constant, Sainte-Catherine et Delson sont aussi visées.

Déposé à l’Assemblée nationale en décembre 2015 par Pierre Moreau, alors ministre des Affaires municipales, le projet de loi sera sans doute adopté en session parlementaire cet automne.

 

Appui et réactions

La Ville de Saint-Constant bénéficie de l’appui de la Chambre de commerce et d’industrie Royal Roussillon (CCIRR). La chambre va présenter son mémoire le 16 août à Québec. Celui-ci demande à ce que le corridor économique ne se fasse pas au détriment des résidents.

«Il faut qu’il y ait une zone tampon entre les lieux où les entreprises s’établiront et les quartiers résidentiels», a déclaré au Reflet la veille de son départ pour Québec Marcelina Jugureanu, directrice générale de la CCIRR.

La CCIRR souhaite aussi que le gouvernement respecte les ententes de développement (promoteurs) déjà été conclues par les municipalités touchées par le projet de loi 85.  La CCIRR espère que ces mêmes villes aient aussi accès à une banque de données où seraient inscrits les terrains faisant partie du corridor ainsi que les entreprises qui désirent s’y établir.  

«Le but est de permettre aux municipalités d’être au courant des démarches. Elles doivent être partie prenante dans ce dossier», a souligné Mme Jugureanu.

La Villes de Sainte-Catherine et de Delson étaient présentes le 15 août aux audiences de la commission afin d’appuyer le dépôt du mémoire de la MRC de Roussillon.  Contrairement à Saint-Constant, elles n’ont pas présenté de mémoire.

«Nous voulons nous assurer que le projet de loi réponde aux demandes et besoins des municipalités de la région et, par conséquent, soit bénéfique pour notre développement économique et respectueux de l’ensemble de nos citoyens», a fait savoir Amélie Hudon, directrice des communications à la Ville de Sainte-Catherine.

«Je suis à Québec pour défendre les intérêts et promouvoir la MRC de Roussillon dans le cadre de ce projet de loi, mais également pour m'assurer que Delson obtienne des accès aux grands réseaux routiers tels que la A-15 et la A-30 pour le développement de son parc industriel. La Ville de Delson doit aussi promouvoir les terrains vacants en vue de développements futurs», a mentionné Christian Ouellette, maire de Delson.

 

Proposition actuelle du gouvernement

D’une superficie de 109 hectares – l’équivalant de 109 terrains de football –, la zone industrielle désignée sera située de part et d’autre de la montée de Lasaline entre le chemin menant à l’ancien camp militaire construit en 1943, près des limites de Delson. Une sortie sera aménagée à la hauteur du secteur de la montée de Lasaline, entre le dépôt de neiges usées et la rivière de la Tortue. Le corridor économique le long de l’autoroute 30 touche les MRC de Roussillon, Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges.

 

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