Actualités

Saint-Constant rajeunit son système d’égout

le mardi 28 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 juillet 2015

Saint-Constant investira 4,6 M$ dans le cadre d’une cure de rajeunissement de ses infrastructures d’égout dont 2,8 M$ seront assumés par Québec. Les postes de pompage de Lasaline et Bélanger ainsi que le système informatique permettant la supervision et le contrôle à distance sont visés.

«La désuétude de notre système occasionne d’importantes dépenses en heures supplémentaires», a indiqué Danielle Boucher, directrice des communications à la municipalité.

Lasaline

Construit en 1971, le poste de pompage Lasaline a atteint sa durée de vie utile. Les pompes, souvent obstruées, obligent les employés à les débloquer manuellement afin d’éviter que celles-ci engendrent des refoulements d’égout dans les maisons.

«Nous sommes à analyser les appels d’offres pour les plans et devis pour la reconstruction de la station de pompage. Un comité de sélection sera formé et le contrat (plans et devis) sera alloué au cours du mois. Le contrat sera octroyé pour débuter la réalisation des travaux fin octobre début novembre», a précisé Mme Boucher.  

Bélanger

Concernant le poste de pompage Bélanger, ce sont les nouvelles exigences du ministère Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques qui obligent Saint-Constant à intervenir. Les municipalités se doivent de limiter et de quantifier le rejet des eaux usées dans l’environnement.

Pour ce faire, la Ville procédera à l’aménagement d’un réservoir. L’appel d’offres pour la construction de celui-ci a été déposé.  Les soumissions seront ouvertes le 10 août. Une fois amorcés, les travaux s’étaleront sur 12 semaines pour se terminer au début de novembre.

Informatique

Afin d’assurer une gestion fiable de ses stations de pompage, Saint-Constant mettra à jour son système de contrôle centralisé.

«Lorsque cette mise à jour sera complétée, nous pourrons gérer et sécuriser à distance les différentes stations.  Nous serons en mesure d’intervenir efficacement lors d’orages, de crues et d’embâcles. Puisqu’il s’agit de travaux très pointus, une nouvelle grille d’évaluation a été créée  afin d’octroyer le mandat aux soumissionnaires les plus doués en manière de programmation et de mécanique de procédé», indique la responsable des communications.

Les plans et devis seront prêts pour fin octobre et les travaux seront achevés pour avril 2016.

 

Répartition des coûts

573 070 $ Travaux budgétisés pour la station de pompage Lasaline.

3 055 100 $ Travaux budgétisés pour la station de pompage Bélanger.

1 031 250 $ Travaux budgétisés pour le système de contrôle centralisé.

4 659 420 $ Coût total des trois projets en excluant la subvention.

2 845 335 $ Montant de la subvention provenant du programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ) 2014-2018.

1 814 085 $ Montant résiduel à payer par la Ville.

12,33 $ Somme que devra verser annuellement sur une période de 20 ans les propriétaires de maison - évaluation moyenne de 234 155 $ - , et demeurant dans le secteur urbain de la Ville.