Actualités

Saint-Constant revoit son règlement sur les animaux

jeudi le 27 janvier 2022
Modifié à 9 h 37 min le 28 janvier 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Pas plus de trois chats à la maison, selon le nouveau règlement à Saint-Constant. (Photo Pixabay)

Une nouvelle mouture du règlement sur les animaux adoptée le 18 janvier par le conseil municipal de Saint-Constant permet désormais aux citoyens d'avoir trois chiens ou chats dans leur demeure. 

Concrètement, trois chiens, trois chats, deux chiens et un chat ou un deux chats et un chien sont permis à la fois. Le nombre total de chiens et de chats ne peut pas dépasser trois.

De plus, la limite d'animaux domestiques, qui inclut aussi les lapins, les rongeurs et les oiseaux, mais qui exclut les poissons, ne doit pas dépasser huit. 

En zone agricole, il n'y a pas de limite de chats. 

Stérilisation

L'octroi d'une licence pour son chien ou son chat âgé de six mois et plus est désormais conditionnelle à la stérilisation obligatoire de l'animal. La vaccination contre la rage l'est également. À compter du 1er juillet, les propriétaires de ces animaux devront donc présenter une preuve de stérilisation et de vaccination au comptoir pour obtenir leur licence. Cette dernière est gratuite si l'animal est micropucé. Autrement, il faut débourser 15 ou 20$ selon l'espèce.

Chiens dangereux

Le nouveau règlement n'interdit plus certaines races de chiens comme le pitbull. Il demande plutôt une évaluation par un vétérinaire de l'animal s'il a un comportement dangeureux, et ce, peu importe sa taille, a expliqué le maire Jean-Claude Boyer.

«Pour bien appliquer la réglementation, nous avons confiance que tous collaboreront et seront vigilants face aux différents comportements de leurs animaux afin d’assurer la sécurité de tous», a-t-il ajouté. 

Si le chien est déclaré potentiellement dangereux par la suite, le propriétaire devra apposer une affiche dans la fenêtre de sa résidence fournie par la Ville, indique cette dernière. Il devra également donner une preuve de stérilisation, de vaccination contre la rage et de micropuçage.

«Lorsqu’il promène son chien, celui-ci doit être muselé et être tenu en laisse d’une longueur maximale de 1,25 mètre. L’accès au parc canin de la municipalité lui est également interdit», ajoute la Municipalité. 

Le conseil de Candiac a aussi revu le nombre d'animaux domestiques permis à la hausse, le 6 décembre.