Saint-Constant se prépare à accueillir une famille syrienne

Par Martine Veillette
Saint-Constant se prépare à accueillir une famille syrienne

La paroisse de Saint-Constant et des citoyens ont formé un comité en vue d’accueillir une famille syrienne de deux adultes et deux fillettes.

Si le projet se concrétise, le nombre de famille arrivées ou attendues atteindra le chiffre de 15 dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil, mentionne James Marchant, résident de Saint-Lambert. Ce dernier aide le comité dans sa démarche. Il a déjà accueilli deux familles syriennes dans sa municipalité.

La demande du comité Solidarité syrienne du Roussillon a été envoyée récemment au ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion Québec. Elle est en attente d’approbation et sera ensuite transférée à Immigration Canada.

Le comité pourra ensuite communiquer avec la famille qui est actuellement au Liban. Par mesure de sécurité, il n’est pas possible de diffuser de photo de la famille ni de donner de détail sur elle.

M. Marchant soutient que «le processus est au ralenti» et que ça pourrait prendre de 14 à 16 mois avant que la famille arrive dans la région.

«Ça va nous donner le temps de s’organiser pour bien les accueillir», affirme François Deragon, citoyen de Saint-Constant.

Financement

Le projet se déroule en trois phases, la première étant de trouver le financement, la seconde, un logement, et finalement, les intégrer à la société. Le parrainage dure jusqu’à environ un an après l’arrivée des Syriens.

Le comité est à l’étape d’amasser des fonds, dont l’objectif minimal est de recueillir 35 000$. Pour le moment, il a cumulé plus de 5 000$. C’est la paroisse de Saint-Constant qui est gestionnaire du fonds. Des reçus pour les impôts sont émis aux donateurs.

Projet social et humanitaire

Les personnes qui se sont engagées dans le comité soutiennent le faire parce que c’est un projet humanitaire et social.

«Ça prenait des personnes qui avaient le goût de s’impliquer et de le mener à terme», indique Johanne Colpron, coordonnatrice à la paroisse de Saint-Constant.

Le comité est formé de quatre citoyens, (François Deragon, Fabien Côté, Michel Rodier et Richard Bellefleur), de la coordonnatrice à la paroisse de Saint-Constant, Johanne Colpron, du frère Stéphane, de la communauté des Prémontrés de Saint-Constant, ainsi que d’une interprète.

 

Activité de financement

Une première activité de financement est lancée. Il s’agit d’un souper gastronomique limité à 16 personnes. Le prix du couvert est de 200$ et un reçu sera émis. Le souper aura lieu le 25 mars. Les réservations sont assurées par la paroisse de Saint-Constant au 450-635-1404.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] À lire aussi: Saint-Constant se prépare à accueillir une famille syrienne […]