Saint-Philippe lance les célébrations de son 275e anniversaire

Par Vicky Girard
Saint-Philippe lance les célébrations de son 275e anniversaire
(Photo : Le Reflet - Denis Germain)

Saint-Philippe souffle 275 bougies cette année. La Ville a annoncé une programmation bonifiée et des activités spéciales pour l’occasion. Elle a souligné l’histoire de la municipalité agricole pour l’occasion, le 13 mai.  
La mairesse Johanne Beaulac a raconté comment la paroisse appelée à l’époque Saint-Régis de la cote Saint-Philippe a été fondée, le 5 novembre 1744, après qu’un mandement avait été émis par Monseigneur Pontbriand, évêque de Québec. Les bâtisseurs ont ensuite organisé la communauté autour des terres. Le territoire s’est urbanisé au fil du temps.
«Saint-Philippe est devenue une ville à caractère agricole avec ses oasis de verdure auxquels se sont ajoutés des quartiers résidentiels, des services de proximité, des parcs et des espaces verts, une bibliothèque, un complexe à vocation communautaire et des activités accessibles», a souligné Mme Beaulac.
Le député fédéral de La Prairie, Jean-Claude Poissant, qui était agriculteur sur la ferme laitière et céréalière familiale à Saint-Philippe avant de se lancer en politique fédéral, a exprimé avec émotion son attachement envers la Municipalité.
«Je pourrais vous parler de la Ville sans relâche et des beaux souvenirs que j’ai ici. J’ai vu la Municipalité de Saint-Philippe quand il y avait 1 100 habitants. Aujourd’hui on est 6 800!» s’est-il réjoui.
M. Poissant a ajouté que Saint-Philippe représente le meilleur des deux mondes, soit la campagne et la ville.
Le député provincial de La Prairie, Christian Dubé, y est aussi allé de quelques mots en honorant le territoire à 92% agricole, «une chose rare au Québec».
Les maires et mairesses de villes voisines, La Prairie, Sainte-Catherine et Delson étaient présents, ainsi que deux anciens maires de Saint-Philippe, Carol Dupuis et Gaétan Brosseau.
Programmation
Activités bonifiées
-23 juin: Fête nationale avec Dan Bigras et son invité spéciale Lulu Hugues, dès 15h;
-24 août: Deuxième édition d’une compétition de skate, grand pique-nique estival et course en couleurs, dès 11h;
-31 octobre: Halloween sous le thème des fantômes d’autrefois à travers les films et les époques;
-7 décembre: Traditionnelle fête de Noël aux allures d’antan avec animation, spectacle et feux d’artifice.
Activités spéciales
-Jusqu’au 30 août: La Ville organise un concours de photos pour capturer en images l’essence de Saint-Philippe de 1744 à aujourd’hui. Les clichés gagnants se retrouveront dans le calendrier municipal de 2020;
-Du 29 août au 3 octobre: Un marché public prendra place tous les jeudis, de 16 à 20h. Il s’agira d’un rendez-vous gourmand pour mettre en valeur la culture, le patrimoine, ainsi que les artisans locaux et régionaux;
-31 mai: L’ensemble vocal le Chœur de l’ouïe propose un concert où le juke-box et les chansons d’hier à aujourd’hui seront à l’honneur;
-23 août au 23 septembre: Des soirées Milonga de danse Tango auront lieu, tous les vendredis;
-30 août: Épluchette de blé d’Inde, grillades et danses pour les gens de 50 ans et plus;
-21 septembre: Souper-spectacle d’humour de la maison des jeunes Au repère;
-28 septembre: Course de boîtes à savon;
-29 septembre: Rallye «de la Seigneurie à la Ville;
-5 novembre: Événement commémoratif (détails à venir).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des