Sainte-Catherine appuie l’intégration de Delson à la Régie d’incendie

Par Vicky Girard
Sainte-Catherine appuie l’intégration de Delson à la Régie d’incendie
(Photo : Archives)

L’intégration de la Ville de Delson à la Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine pourrait devenir réalité. C’est du moins ce que souhaite la Ville de Sainte-Catherine qui demande à Saint-Constant d’appuyer cette fusion.

Les élus de la Municipalité de Sainte-Catherine ont adopté une résolution en ce sens lors d’une séance du conseil municipal en décembre. Et ce, «considérant que l’intégration de la Ville de Delson à la Régie permettrait des économies d’échelle importantes pour les trois Villes», peut-on lire dans le procès-verbal.

La Municipalité indique que Delson a déjà exprimé son intérêt dans le passé. Elle souhaite qu’elle soit intégrée «soit comme partenaire, soit par une entente de service à la même entente actuelle».

Candiac

Des discussions ont lieu depuis 2017 entre Saint-Constant, Sainte-Catherine, Candiac et Delson pour une Régie d’incendie regroupant les quatre Villes.

De son côté, le maire de Delson Christian Ouellette précise qu’il en est à renégocier l’entente avec Candiac, qui lui «a toujours offert un bon service».

«Cependant, une opportunité se présente afin que l’ensemble des quatre Villes offrent un service commun en desserte incendie […] qui pourrait être avantageuse pour tous nos citoyens», dit-il.

Le maire de Candiac Normand Dyotte laissait savoir en mars qu’il préconisait la création d’un nouveau service de sécurité incendie, plutôt que l’intégration de sa Municipalité à la Régie.

Néanmoins, une résolution mentionnant l’intégration de Candiac et de Delson à la Régie est apparue à l’ordre du jour d’une séance extraordinaire du conseil municipal de Saint-Constant qui devait avoir lieu le 19 décembre. Ce point a cependant été retiré.

Le Reflet est en attente d’une réaction de la Ville de Candiac à ce sujet. Rappelons que présentement, Delson a une entente avec Candiac qui lui offre ses services d’incendie.

À LIRE AUSSI: Delson intéressée à joindre un autre groupe d’incendie

Candiac veut poursuivre les discussions pour la création d’une nouvelle Régie d’incendie

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Philippe Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Philippe
Guest
Philippe

Delson, Saint-Constant, Sainte-Catherine, Candiac, La prairie, Saint-Philippe et Saint-Mathieu devraient offrir plus de services en communs (police, incendie, loisirs…) et ainsi réduire leurs dépenses respectives