Actualités

Sainte-Catherine appuie une demande de reconnaissance d’Aimé Guérin

le mardi 21 mars 2023
Modifié à 9 h 31 min le 21 mars 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Sainte-Catherine a reconnu l’importance d’Aimé Guérin en donnant son nom au Centre municipal. (Photo: Ville de Sainte-Catherine)

Les élus de Sainte-Catherine appuient une demande de l’organisme La maison des cageux à Lanoraie afin qu’Aimé Guérin soit désigné comme personnage historique par le ministère de la Culture et des Communications.  

La Municipalité a partagé, lors de la séance du conseil municipal, le 14 mars, avoir reconnu l’homme comme personnage important de son histoire en donnant son nom à son centre municipal en 2009. 

«La reconnaissance d’Aimé Guérin est importante dans la mise en valeur de l’histoire des cageux et des rapides longeant la ville de Sainte-Catherine», a-t-elle également souligné. 

Toponymie 

Selon la commission de Toponymie du Québec, Aimé Guérin est né sur une ferme de la côte Sainte-Catherine en 1832. 

«Surnommé Le Vieux Prince, [il] est l'un des plus célèbres cageux de l'histoire. Au service de la Calvin Company pendant 56 ans, il passa les 34 dernières à guider les immenses radeaux de bois qui descendaient les rapides de l'Outaouais et du Saint-Laurent, entre le lac Ontario et le port de Montréal» détaille-t-elle.