Actualités

Sainte-Catherine et Delson dévoilent l’emplacement de leur nouveau centre sportif

le vendredi 18 février 2022
Modifié à 10 h 50 min le 21 février 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

La mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne et Bates, et le maire de Delson, Christian Ouellette, ont officialisé la signature de l’entente de principe pour la prochaine régie intermunicipale qui s'occupera de la construction et l’administration du centre sportif, le 15 février.(Photo: gracieuseté)

Les Villes de Sainte-Catherine et de Delson ont dévoilé, le 17 février, l’emplacement de leur futur centre sportif commun. Il sera situé aux abords de la route 132, dans le prolongement du boulevard Georges-Gagné Nord à Delson.

La mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne et Bates, et le maire de Delson, Christian Ouellette, en ont fait l’annonce lorsqu’ils ont officialisé la signature de l’entente de principe qui mènera à la création prochaine d’une régie intermunicipale pour la construction et l’administration du centre sportif.

Le terrain d’environ 300 000 pieds carrés est situé sur le territoire de Delson, à la limite de Sainte-Catherine. Une promesse d’achat a été faite pour son acquisition par Delson, par règlement d’emprunt. Le terrain sera ensuite vendu à la régie d’administration. Son prix est inconnu pour le moment.

La construction est prévue en 2023 pour une livraison à l’automne 2024.

Choix du site

La réalisation du projet, qui était évalué au départ à 15 M$, nécessitera des investissements de 22 à 25 M$, en considérant la subvention de 7,5 M$ du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives octroyée par le gouvernement du Québec.

«Il était très important pour nous que le site choisi soit porteur d’identité pour nos communautés respectives, a exprimé Jocelyne Bates. Situé à la jonction de nos deux municipalités, ce lieu répond donc à un objectif commun de proximité et de facilité d’accès pour les citoyens des deux villes, puisque l’axe de la route 132 est un corridor de transport stratégique et de mobilité durable.»

Puisque le centre sportif sera administré par une régie intermunicipale, les Villes indiquent que ses coûts seront assumés selon des clés de répartition de dépenses équitables, soit en fonction de la population et en fonction de la richesse foncière uniformisée. L’entente prévoit que Delson assumera le tiers des coûts environ, contre les deux tiers pour sa partenaire.

Rentabilité

Les deux Municipalités soutiennent que l’analyse financière prévoit une rentabilité durable et à court terme «considérant la demande croissante pour l’utilisation de terrains synthétiques intérieurs et la location déjà prévue des plateaux sportifs de jour par le Club de soccer Roussillon et le Collège Charles-Lemoyne».

Elles estiment que ce centre répondra aux besoins exprimés depuis longtemps dans les milieux sportifs, et ce, pour les 25-30 prochaines années.

Le maire de Delson explique que même si les coûts ont évolué ces dernières années, la régionalisation du centre sportif permettra de diminuer «significativement» les frais d’implantation des installations.

«La construction d’une infrastructure de cette ampleur est basée sur une analyse des besoins des organismes sportifs de la région qui eux répondent aux besoins évolutifs en matière de pratique sportive chez nos citoyens, a expliqué M. Ouellette. Dans un contexte de gestion durable, la régionalisation permet d’optimiser nos ressources et ainsi d’améliorer les services offerts à la population dans le respect de ses capacités financières.»

Rencontre publique d’information

Les citoyens de Sainte-Catherine et Delson sont invités à participer à une rencontre d’information en ligne qui aura lieu le 31 mars, à 19h. Lors de cette soirée, les citoyens pourront assister à une présentation du projet et poser leurs questions.

Le projet en quelques mots

-Quatre surfaces synthétiques pour s’entraîner à l'intérieur au soccer en 7 contre 7 ou 11 contre 11;

-Une salle de CrossFit;

-Une salle de vélo pouvant accueillir une programmation de «cardiovélo»;

-Des vestiaires pour les utilisateurs;

-Deux salles multifonctionnelles de 70 personnes;

-Des bureaux disponibles pour les organismes;

-Des casiers d'entreposage;

-Un espace commercial;

-Une aire d’alimentation.