Sainte-Catherine ferme neuf parcs pour exterminer des guêpes

Par Vicky Girard
Sainte-Catherine ferme neuf parcs pour exterminer des guêpes
Les modules du parc Terry-Fox fermés. (Photo : Gracieuseté – Jean-Claude Taliana)

Près d’une dizaine de parcs sont inaccessibles depuis quelques jours et ce, jusqu’à demain (19 juillet), parce que la Ville extermine des guêpes fouisseuses.

Un lecteur a envoyé des photos prises au parc Terry-Fox à Sainte-Catherine, le 16 juillet, où les modules de jeux étaient fermés.

Questionnée par Le Reflet à ce sujet, la Ville de Sainte-Catherine a publié un avis ce 18 juillet auquel elle réfère le Journal.

«La présence de nids de guêpes a été détectée dans plusieurs parcs de la municipalité. Une banderole de sécurité entoure les zones infestées afin d’en empêcher l’accès et des affiches avisent les usagers», indique-t-elle.

Les guêpes fouisseuses ou de sable sont des insectes actifs lorsqu’il fait soleil ou très chaud. La femelle creuse un terrier dans le sable et y pond ses œufs.

Alors que l’installation de paillis est une solution dans certaines Villes pour remplacer le sable et éliminer les guêpes, Sainte-Catherine ne révèle pas si elle a l’intention de faire de même.

La Municipalité rassure les citoyens en indiquant que ces guêpes ne sont pas considérées comme agressives. Le risque d’être piqué est faible. Néanmoins, si des citoyens aperçoivent un nid de guêpes, ils peuvent aviser la Ville au 450 632-0590, poste 5152.

Les zones visées par le traitement devraient être accessibles le 19 juillet.

Neuf parcs sont touchés:

  • Parc Fleur-de-Lys (près du module des tout-petits et dans un aménagement de graminées localisé dans le stationnement)
  • Parc du Titanic
  • Parc Terry-Fox
  • Parc Magellan
  • Parc des Quais
  • Parc des Éperviers
  • Parc Jogues
  • Parc Kateri
  • Parc d’Auteuil

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] La Ville de Candiac affirme que les guêpes fouisseuses n’ont pas pris d’assaut le sable de ses parcs comme ce fut le cas à Sainte-Catherine. […]