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Savourer et rencontrer dans les marchés publics du Québec

le jeudi 11 août 2022
Modifié à 13 h 11 min le 11 août 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Il y a près de 200 marchés publics au Québec et 1052 producteurs agricoles déclarent utiliser les marchés publics comme lieu de vente. (Photo Le Reflet – Archives)

Dans le cadre de la Semaine québécoise des marchés publics, les Québécois sont encouragés à visiter les différents marchés publics, et ce, dans toutes les régions du Québec.

L’initiative, lancée par l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) et présentée par Sollio Groupe Coopératif en partenariat avec l’Union des producteurs agricoles (UPA) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en est à sa 14e édition qui se déroule sous le thème Des saveurs et des rencontres.

On désire ainsi profiter de l’occasion pour souligner le rôle déterminant des marchés publics pour faire connaître et rendre accessibles les produits locaux aux consommateurs québécois. Ils sont des acteurs incontournables dans l’offre alimentaire des régions puisqu’ils permettent d’aller à la rencontre des producteurs dans une ambiance conviviale et de mieux comprendre la provenance des aliments. Reconnus comme étant l’extension des activités de production et de transformation à la ferme, les marchés publics sont des vitrines extraordinaires pour mettre en valeur le travail des producteurs et des artisans locaux. 

Un plus pour l’économie

En plus de faire la promotion et la valorisation des produits bioalimentaires d’ici, les marchés publics, on en compte plus de 200 au Québec, sont également un excellent vecteur économique pour la vitalité des régions du Québec. Sur le plan touristique, ils sont une escale gourmande appréciée de ceux qui parcourent le Québec au cours de la saison estivale et une porte d’entrée sur les fermes. En effet, de nombreux producteurs profitent de leur présence au marché public pour inviter les consommateurs à visiter leur entreprise et à découvrir les activités qui y sont offertes.

Les effets positifs des marchés publics sur l’environnement sont reconnus : ils rendent accessibles localement les produits d’un territoire, ce qui permet de diminuer les répercussions environnementales de toute la chaîne d’approvisionnement, de la production à l’assiette.

Les marchés publics québécois permettent également aux consommateurs de se procurer des aliments produits ici, les incitant à relever le Défi 12 $. Si chaque ménage québécois remplace, chaque semaine, 12 $ d’achats d’aliments étrangers par 12 $ de produits bioalimentaires québécois, la demande auprès des agriculteurs, des pêcheurs et des transformateurs alimentaires québécois augmentera d’un milliard de dollars. Une action simple qui contribue à la relance de l’économie du Québec. D’ailleurs, l’incidence économique des marchés publics avoisine les 145 M$ et crée l’équivalent de 1092 emplois par année.