Actualités
Société

Sept des 13 nouveaux médecins de famille travailleront dans La Prairie et Sanguinet

le vendredi 27 janvier 2017
Modifié à 0 h 00 min le 27 janvier 2017
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Les circonscriptions de La Prairie et de Sanguinet recevront sept nouveaux médecins de famille pour l’exercice 2017-2018, annonce le Dr Félix Le-Phat-Ho, président de la Table locale de médecine générale du Réseau local des services (RLS) Jardins-Roussillon.

La région immédiate avec celle de Châteauguay totaliseront 13 médecins de plus, puisque le poste en médecine familiale qui avait été initialement soutiré a été réattribué par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), il y a quelques jours.

«Le poste retrouvé permettra de renforcer la première ligne de la MRC de Roussillon et de donner du répit à l’urgence de l’hôpital Anna-Laberge», évalue le médecin.

Le Dr Le-Phat-Ho a su également que le MSSS accorderait un poste supplémentaire pour l’ouverture éventuelle d’une super-clinique qui pourrait voir le jour à la Clinique le Trait d’union à Delson. De son côté, Le Reflet n’en a pas encore eu la confirmation du MSSS.

Ces ajouts de personnel sont «le fruit d’un effort soutenu de la part des médecins de famille du territoire afin de rétablir un certain équilibre dans les services offerts à la population», selon lui.

Au sujet de la super-clinique, «nous travaillons activement avec le CISSSMO [Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest] et le MSSS afin de mettre sur pied un projet qui répondra aux besoins de la population locale», dit-il, mais qui respectera aussi les médecins et leurs équipes.

Le docteur remercie les députés Richard Merlini (La Prairie) et Alain Therrien (Sanguinet) pour avoir prêté une oreille attentive à leurs demandes.

«Dans un contexte de rigidité et de manque de communication au sein du réseau de la santé et de services sociaux, favoriser une saine collaboration avec les leaders locaux n’est que bénéfice pour nos concitoyens», affirme le

Dr Le-Phat-Ho.

La Table locale déclare qu’elle continuera à développer des services de première ligne en cabine et de médecine générale à l’hôpital.

Qu’est-ce qu’une super-clinique ?

-Elle doit offrir plus de services comme l’accès à des prélèvements et à des échographies publiques. En échange, elle reçoit davantage de financement.

-Elle doit ouvrir ses portes 12 heures par jour, sept jours sur sept.

-Elle doit offrir un minimum de 20 000 consultations par an.