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Sept retards sur dix ne relèvent pas de l’AMT

le vendredi 05 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 05 juin 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Seulement 16% des retards ayant eu lieu depuis le début de 2015 sur la ligne Candiac incombaient à l’Agence métropolitaine de transport (AMT), et ce, en raison de bris de son matériel roulant (locomotive et wagons).

«Le pourcentage de ces retards, qui se chiffre jusqu’à présent à 70%, n'est pas imputable à l’AMT, mais relève du Canadien Pacifique (CP), propriétaire de la voie ferrée, dit Fanie Clément St-Pierre, conseillère  en relations médias à l’AMT. On est tributaire du CP. Ce sont eux qui entretiennent et réparent leur ligne.»

Depuis le début de l’année, 46% des retards pour la ligne Candiac étaient causés par des problèmes d’infrastructures et 24% liés à l’exploitation des convois de marchandises du CP. En effet, afin de rattraper le temps perdu, le CP donne priorité aux passages de ses convois de marchandises au détriment des trains de banlieue.  

«Le CP et le CN (Canadien National) sont de gros joueurs pour l’AMT. Ce sont des partenaires incontournables pour nous. Cela arrive effectivement que les trains de marchandises aient priorité», déclare Mme Clément St-Pierre.

En 2014, le CP était responsable de 65% des retards et l’AMT de 21%.

Imprévus

Les imprévus combinés peuvent engendrer des retards significatifs. Mercredi, les usagers ont dû faire preuve de patience.

«La matinée a été très difficile en raison d’un problème de signalisation, souligne la porte-parole de l’AMT. Celui-ci a été réglé par le CP. Plus tard, vers l’heure du dîner, un camion est resté pris en-dessous d’un viaduc utilisé par les trains du CP. Il a fallu procéder à des vérifications.»

Première en Amérique

Fanie Clément St-Pierre rappelle que malgré tout l’AMT s’est hissée en tête du classement en 2014 pour son taux de ponctualité sur l’ensemble de son réseau, et ce, en Amérique du Nord.

«Nous avons eu le meilleur taux de ponctualité avec 96,6% parmi l’ensemble des transporteurs de passagers. On est extrêmement fier de ce résultat. On fait des efforts pour l’entretien de notre matériel roulant», souligne-t-elle.

Pour éviter les retards de ses trains, l’AMT souhaiterait être propriétaire de ses tronçons, mais les sommes exigées constituent un obstacle majeur.

«C’est très couteux d’acquérir ou de mettre en place son propre tronçon. On a acquis la ligne de Deux-Montagnes en 2014 au coût de 92 M$. Notre situation financière ne nous permet pas de faire des acquisitions pour le moment», note-t-elle.

Imputabilité des retards : ligne Candiac

Du 1er janvier au 31 mai 2015

46% : problèmes d’infrastructures (CP)

24% : problèmes d’exploitation (CP)

16% : problèmes matériel roulant (AMT)

14% : autres (ex.: voiture bloquée sur un passage à niveau)

0%   : problèmes liés à la clientèle (malaise)

 

2014

36% : problèmes d’infrastructures (CP)

29% : problèmes d’exploitation (CP)

21% : problèmes matériel roulant (AMT)

10% : autres (ex.: voiture bloquée sur un passage à niveau)

4% : problèmes liés à la clientèle (malaise)