Série Fugueuse : la police propose d’en parler avec les ados

Par Valérie Lessard
Série Fugueuse : la police propose d’en parler avec les ados
La deuxième saison de la série Fugueuse est en ondes depuis janvier. (Photo : Gracieuseté Bertrand Calmeau)

Avec la diffusion de la deuxième saison de la série Fugueuse débutée en janvier sur les ondes de TVA, la police de Châteauguay souhaite sensibiliser les parents et intervenants au fait que l’émission peut susciter des questions chez les adolescents qui la regardent. La série Fugueuse est une fiction qui aborde la thématique de la fugue et de la prostitution chez les adolescentes.

Être présent lors du visionnement

La police de Châteauguay recommande aux parents d’être présents lors du visionnement de l’émission pour être au courant de ce qui s’y passe, de voir les réactions de l’enfant et d’entendre ses commentaires. «Ces moments peuvent devenir une occasion d’échanges précieux, qui vous permet de comprendre la perception de votre enfant face aux vécus des jeunes présentés dans l’émission», indique le service de police.

Poser des questions

La police suggère de poser des questions à l’adolescent sur sa compréhension et sa perception de certaines scènes. À titre d’exemple, le parent pourrait demander à son enfant : Qu’a-t-il compris de la scène ?, Qu’est-ce qui le fait réagir dans la situation ? Quels signaux d’alarme le personnage aurait-il pu voir ? Qu’est-ce que le personnage aurait pu faire différemment ?

Observer les réactions

La police de Châteauguay recommande également aux parents d’observer les réactions verbales et non-verbales de l’adolescent. «Le contenu des épisodes peut soulever des préoccupations ou rappeler certains souvenirs à votre enfant», indique-t-on. En cas d’inquiétude, les parents sont invités à discuter avec des professionnels comme des psychoéducateurs, des intervenants de la Maison des jeunes, des agents sociocommunautaires ou policiers. Le Site www.escouadefugue.com contient aussi de l’information sur le sujet.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des