Ses vidéos éducatives font le tour du monde

Par Joëlle Bergeron
Ses vidéos éducatives font le tour du monde

Sonia Houle est une professeure dévouée. Au bénéfice de ses élèves, mais aussi de leurs parents, elle conçoit des capsules éducatives avec sa fille Marianne, qu’elle partage sur son blogue et sa chaîne YouTube.

Ses vidéos, qu’elle destinait d’abord à ses élèves de premier cycle du primaire, ont été visionnées plus de 8000 fois et ont voyagé jusqu’en Australie!

«Une conseillère pédagogique de la Nouvelle-Calédonie m’a écrit pour me dire qu’elle présentait les capsules dans ses classes. C’est vraiment super!» s’étonne encore la résidente de Candiac.

Même si les vidéos sont surtout visionnées dans la francophonie (Québec, Suisse, Belgique, etc.), l’absence de narration fait en sorte que le contenu est compréhensible pour tous.

Projet de famille

Durant les dernières vacances de Noël, Sonia Houle cherchait un projet qui allierait la passion de sa fille pour le multimédia et sa fibre de pédagogue. Et tout à coup, le déclic s’est fait: un blogue!

«Chaque année, les professeurs ont des séances de perfectionnement avec une conseillère pédagogique de la commission scolaire pour apprendre les dernières techniques éprouvées, explique Mme Houle. On s’est donc servi de ce matériel pour produire les capsules.»

Marianne, 16 ans, s’occupe donc de l’esthétisme, soit l’angle de la caméra, la lumière, la musique, le montage, tandis que sa mère s’occupe du contenu.

En cinq mois, elles ont produit 11 capsules sur la calligraphie, la lecture, le calcul mental, etc.

Combler un besoin

«Les parents me demandent souvent ce qu’ils peuvent faire de plus pour aider leurs enfants, indique celle qui enseigne depuis plus de 20 ans. Je réponds de façon individuelle dans l’agenda ou dans les rencontres de parents, mais en mettant les vidéos sur notre chaîne YouTube, la matière est accessible à tout le monde.»

Le blogue sert également à outiller les parents lors de la période d’étude. Ils ont accès à l’essentiel de la démarche et peuvent expliquer les notions apprises en classe.
Comme le rythme d’apprentissage est différent pour chaque enfant, les vidéos ont surtout été salutaires pour plusieurs.

Cette année, Madame Sonia enseigne dans une classe de 2e année de l’école Notre-Dame – Saint-Joseph à La Prairie. En ce début d’année, elle espère que ses capsules permettront à d’autres petits mousses de s’épanouir.  

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Ses vidéos éducatives font le tour du monde | Le Magazine MieuxEnseigner Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Lire la suite de cet article […]