Actualités

Six élèves sur dix en Montérégie veulent perdre ou contrôler leur poids

le mercredi 30 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 30 mars 2016

Seulement la moitié des élèves du secondaire de la Montérégie sont satisfaits de leur apparence physique, selon l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire menée auprès de 5700 élèves de la région en 2010-2011. Près de six jeunes sur dix s'efforcent donc de contrôler leur poids ou de maigrir.

Le directeur de la santé publique de la Montérégie, Dr Jean Rodrigue indique que ces données reflètent toujours la réalité, même si cette cohorte ne fréquente plus le secondaire.

«Les adolescents vivent une période où il y a une transformation importante au niveau de leur corps, de leurs hormones, et même de leurs pensées. La place du corps est importante parce que c’est ce qui est visible», explique-t-il.

Néanmoins, le fait qu’environ 40% des élèves du secondaire en Montérégie qui ont un poids normal, soit 71% des jeunes, soient insatisfaits de leur image corporelle, est particulièrement inquiétant pour le médecin.

Il souligne que, pour contrôler leur poids ou maigrir, 35% des jeunes de la région utilisent des méthodes néfastes pour la santé, comme fumer ou faire une suivre une diète.

Des solutions proposées

Dr Rodrigue estime que les élèves doivent plutôt miser sur l’adoption de saines habitudes de vie. L’enquête démontre en effet un lien direct entre ces dernières et la satisfaction de l’image corporelle. Plus de 50% des jeunes de la Montérégie ayant de saines habitudes de vie apprécient leur apparence physique. Il en est de même de ceux ayant une forte estime de soi, soit 67%.

47%

Environ 47% des garçons aimeraient avoir une silhouette plus mince ou plus forte

48%

Environ 48% des filles aimeraient avoir une silhouette plus mince ou plus forte

70%

Au moment de l’enquête, près de 70% des filles tentaient de perdre ou de maintenir leur poids, alors que 48% des garçons étaient dans la même situation.

Au-delà des stéréotypes de beauté, l’acceptation http://www.lereflet.qc.ca/actualites/2016/3/30/au-dela-des-stereotypes-de-beaute--lacceptation--.html