Six pompiers honorés pour avoir secouru un résident de Sainte-Catherine

Six pompiers honorés pour avoir secouru un résident de Sainte-Catherine

Au centre, Jacques Lefebvre entouré des pompiers qui lui ont porté secours, soit dans l’ordre habituel: Marc Montpetit, Claudio Talamas, Marco Desjardins, Steve Bossé et le lieutenant Pascal Bonin. Absent de la photo: Simon Plourde qui a été également honoré.

Crédit photo : Le Reflet - Denis Germain

La Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine a honoré six pompiers, le 15 mai, qui ont porté secours à Jacques Lefebvre, un résident de Sainte-Catherine victime d’un arrêt cardiaque à la mi-mars.

La présidente de la Régie et mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates, était visiblement émue du geste posé par ces derniers.

«Ce que vous avez fait comme travail, jamais on ne pourra le souligner de manière assez forte.»

– Jocelyne Bates, présidente de la Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine

«Vous avez  fait en sorte que cette personne puisse continuer de vivre auprès de sa famille. C’est émouvant. Merci à vous tous. Quant à vous, M. Lefebvre, ne nous faites plus peur», a-t-elle déclaré à l’homme présent dans la salle.

Mme Bates a ensuite remis un certificat et une médaille honorifiques à chacun des cinq pompiers. À noter, l’absence d’un des pompiers retenu à l’extérieur lors de cette cérémonie qui se déroulait dans les bureaux de la Régie à Saint-Constant.

C’est la présidente de la Régie intermunicipale d’incendie de Saint-Constant et Sainte-Catherine, Jocelyne Bates, qui a remis les honneurs aux pompiers. (Photo : Le Reflet – Denis Germain)

Travail d’équipe

Pour les pompiers concernés, leur intervention revêtait un caractère spécial.

«Ça nous a tous touchés parce qu’on a appris sur les lieux que c’était le père d’un de nos  collègues de travail, Manuel Lefebvre. Tu rentres dans ta bulle lors de ton intervention, mais tu sais en même temps que tu interviens auprès d’une personne que tu connais. Tu veux donner encore plus que ton 100%», a expliqué le lieutenant Pascal Bonin.

Dans une entrevue accordée au Reflet dans son édition du 2 mai, Jacques Lefebvre avait mentionné avec humour l’ardeur de Steve Bossé, adepte des arts martiaux mixtes, lui prodiguer le massage cardiaque. Le secouru s’était retrouvé avec quatre côtes fêlées et une cassée.

Les pompiers ont insisté pour dire qu’il s’agissait d’un travail d’équipe parce qu’ils ont tous pratiqué la réanimation à l’exception du lieutenant Bonin qui s’occupait notamment de rassurer Manuel Lefebvre.

Rappelons que c’est Kevin McGaw, de Saint-Constant, qui avait aperçu M. Lefebvre évanoui dans le stationnement de son domicile alors qu’il livrait le Publisac, le 15 mars. Le camelot dans la vingtaine avait communiqué au 911 en plus de pratiquer le massage cardiaque avant que les pompiers ne prennent la relève.

En plus d’un certificat honorifique, une médaille a été remise à chacun des six pompiers. (Photo : Le Reflet – Denis Germain)

 

À LIRE AUSSI SUR LE MÊME SUJET :

Sauvé par un camelot

 

Commenter cet article

avatar