Sports

Soccer : un voyage inoubliable au Portugal grâce à un Candiacois

le mardi 24 mai 2022
Modifié à 15 h 58 min le 24 mai 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Les joueurs ont notamment visité les installations du Sporting Portugal. (Photo : Gracieuseté)

En pleine pandémie, l’entraîneur de l’équipe de soccer U16 AAA de Brossard, Rogério Crespo, a promis à ses joueurs de les emmener dans son pays d’origine, le Portugal, s’ils remportaient le championnat. La victoire acquise, l’entraîneur a rempli sa promesse et encore plus. Non seulement il a emmené ses joueurs sur le vieux continent, ci ont joué contre les académies des clubs les plus prestigieux du Portugal.

L’équipe a ainsi décollé le 16 avril pour un voyage de neuf jours, durant lequel elle a disputé six parties.

Pour l’entraîneur, ce voyage était plus qu’une récompense pour avoir remporté un championnat. Il tenait à leur faire vivre une expérience là où la culture et la passion pour le soccer sont ancrées dans les mœurs.

Joint par le Courrier du Sud, il s’est dit ravi de toute l’expérience. «Tout était incroyable, ça s’est passé comme je le planifiais», a-t-il affirmé.

Même avec un calendrier chargé, son équipe a remporté quatre matchs sur six, ce qui rend l’homme très fier. Il souligne d’ailleurs la victoire de sa formation contre l’académie du Sporting Portugal, l’équipe qui a formé des joueurs plus grands que nature comme Cristiano Ronaldo et Bruno Fernandes.

«Ils ont rivalisé avec des joueurs qui vont valoir des millions dans trois ou quatre ans.»

-Rogério Crespo

«Ils étaient impressionnés, mais ils étaient aussi motivés! C’est sûr qu’on était un peu fatigué après les premiers matchs, mais on a vraiment bien fait contre de bonnes équipes. Et je ne pouvais pas aller au Portugal et seulement leur faire jouer un ou deux matchs», a-t-il mentionné.

Malgré le calendrier chargé, l'équipe brossardoise a remporté quatre matchs sur six. (Photo : Gracieuseté)

Un autre niveau

Ce voyage a également servi de rayon de soleil pour les jeunes après deux ans de pandémie, où la pratique du sport a été par moment interrompue.

«Rogério nous en avait parlé il y a un an environ. On voulait vraiment y aller, mais à ce moment-là, les frontières étaient fermées, alors c’était difficile à croire», admet le gardien de l’équipe Leon Brody, qui parle aujourd’hui du voyage comme une expérience dont il n’oubliera jamais.

Le résident de Candiac, qui aimerait un jour jouer professionnellement, se dit davantage motivé à la suite de cette expérience, notamment après avoir vu le niveau de jeu de certaines équipes, dont l’académie du FC Porto.

«Eux, c’était vraiment la première équipe de U17 et clairement, c’était une mini équipe professionnelle! Je crois qu’en nous amenant ici, Rogerio voulait entre autres nous montrer le niveau qu’il faut atteindre pour se rendre là», estime le jeune gardien.

«Rogério, il aura marqué le parcours de ces jeunes-là pour toujours.»

-Marlyn Bilodeau, mère de Leon Brody

 

Une intégration réussie

À son arrivée au Québec il y a trois ans et demi, Rogério Crespo ne parlait pas un mot de français. Cet ancien joueur de soccer professionnel, qui a évolué au Portugal et au Brésil, est aujourd’hui très à confortable dans la langue de Molière.

«Au début c’était plus difficile, mais l’adaptation était plus au niveau du froid et de la neige, évoque-t-il en riant. J’ai suivi des cours. À ma première année, je comprenais un peu, je faisais des oui, oui, avec ma tête. Maintenant je me sens plus à l’aise.»

Aidé par sa femme, qui est née au Canada, il s’est intégré au pays avec l’intention de travailler dans le soccer.

«C’est ma passion, c’est ma vie!»