Actualités
Culture

Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine : un recueil historique en cadeau

le vendredi 23 septembre 2022
Modifié à 15 h 29 min le 23 septembre 2022
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

Gaétan Bourdages, initiateur du projet et responsable des auteurs, a travaillé une année entière à l’élaboration de l’ouvrage. (Photo gracieuseté)

La Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine célèbre son 50e anniversaire. L’organisme se fait cadeau d’un recueil relatant l’histoire de sa ville d’adoption.

À lire aussi: VIDÉO - La Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine souligne ses 50 ans dans une exposition

L’ouvrage Autant en emporte le temps rend hommage aux collaborateurs du bulletin mensuel de la Société d’histoire, publié depuis 1982. Il regroupe près de 90 articles tirés de la publication et portant la signature de 25 auteurs. Les textes ont été sélectionnés pour la qualité de l’écriture et leur contenu, axé sur l’histoire de La Prairie, souligne Gaétan Bourdages, initiateur du projet et responsable des auteurs.

«Ce sont des articles de fond sur l’histoire de La Prairie», affirme-t-il.

Plusieurs sujets y sont abordés, dont les ponts et chemins, la présence militaire et la vie en société. Certains articles choisis sont écrits de la main du responsable des auteurs.

Relater les 50 ans de la Société d’histoire a permis à M. Bourdages de revenir sur plusieurs événements, dont le changement de la mission de l’organisme.

«Au début, la Société a été fondée pour protéger le Vieux-La Prairie d’un projet immobilier. Avec les années, on a fait beaucoup de recherches sur l’histoire locale et créé une bibliothèque sur la généalogie et l’histoire locale et régionale», explique-t-il.

Une année de recherches

Gaétan Bourdages a travaillé à l’élaboration du recueil Autant en emporte le temps pendant la dernière année. Il a commencé ses recherches après avoir obtenu l’aval du conseil d’administration de la Société d’histoire. Puis, il a lu à maintes reprises des centaines d’écrits publiés dans le bulletin mensuel, avant d’entamer une sélection.

«J’ai classé les articles selon certains thèmes pour aider à ma recherche», dit-il.

Le principal intéressé parle d’une tâche «considérable».

Membre depuis 44 ans

Gaétan Bourdages compte parmi les membres de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine depuis 44 ans.

«J’ai manqué les six premières années», mentionne-t-il.

Au cours de son passage au sein de l’organisme, l’enseignant en histoire à la retraite a occupé la présidence de la Société de 1979 à 1981 ainsi que de 2010 à 2014. M. Bourdages a publié également quelques ouvrages, dont La Prairie-Histoire d’une ville pionnière.

La Société regroupe 125 membres riches d’un bagage en histoire, mais également désireux de s’engager dans la concrétisation de dossiers. L’organisme travaille, entre autres, à la conception d’une carte interactive de l’ancienne seigneurie de La Prairie.

«Les résidents pourront faire la superposition de la carte actuelle et l’ancienne pour savoir sur la terre de quel colon est située leur propriété», mentionne Gaétan Bourdages.

Le projet, dans son avancement, devrait comporter des informations sur les habitants des terres à l’époque de la seigneurie.

Lancement du recueil

Le lancement du recueil Autant en emporte le temps est prévu le 25 septembre, à compter de 13h au Théâtre du Vieux-La Prairie. Les personnes intéressées pourront se procurer l’ouvrage le jour même. Il sera également disponible aux bureaux de la Société d’histoire, en version papier, et sur le site web de l’organisme, en version numérique.