Faits divers

Sortie de la route 132 Est: des nids-de-poules «dangereux» qui ont tardé à être réparés

le lundi 09 décembre 2019
Modifié à 8 h 28 min le 09 décembre 2019
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Marc Hoffman a fait le saut lorsque sa voiture a pris trois immenses nids-de-poule longeant la sortie de la route 132 Est menant au boul. Laurier, à Saint-Lambert. Avec un bris de chaussée qu’il juge aussi dangereux, il déplore l’inaction du ministère des Transports du Québec (MTQ), qu’il avait avisé de la situation. «Ç’a fait « tock, tock tock »! raconte M. Hoffmann. Ce n’était pas qu’un petit nid-de-poule. Les trous étaient très profonds, trois fois 10 pieds de longueur. C’était fait pour arracher une suspension!»
Et c’est justement ce qui est arrivé sur son véhicule. «Ma suspension a été lourdement endommagée car elle a descendu de 2 pouces lors du choc, et j’ai dû la remplacer au coût de 1162$. La bottine en caoutchouc qui protège le joint universel de la roue a été lacérée par la suspension brisée au moment du choc.»
Il s’en est fallu de peu, selon M. Hoffman, pour qu’il ne perde la roue de son véhicule, ce qui aurait pu entraîné un accident beaucoup plus grave. Le citoyen juge complètement «irresponsable» que la chaussée soit en si mauvais état, risquant de causer d’autres accidents. Selon Marc Hoffmann, plusieurs facteurs contribuent à la dangerosité du bris de la chaussée à cet endroit précis. La sortie 78 est une courbe dans une courbe, puisque la route 132 forme un virage vers la droite à cet endroit. De plus, la ligne blanche qui distingue la voie de l’accotement est effacée sur plus de 230 pieds, car les automobilistes roulent constamment dessus. «Quand la ligne blanche disparait, il est naturel de se diriger directement en direction de la grosse pancarte qui est au-dessus de la route au bout de la sortie, afin de passer en dessous, au milieu, surtout la nuit ou en cas de mauvaise visibilité», décrit-il. Délai À la suite de cet accident survenu à la mi-novembre, il a contacté le MTQ en espérant qu’une réparation soit apportée rapidement. «Le plus insultant, c’est que des pancartes indiquant «Travaux dans 1 km» ont été mises juste à côté des trous!» s’étonne-t-il. Ce n’est que dans la nuit du 5 décembre – soit quelques jours après que le journal ait contacté le Ministère – que les travaux d’entretien ont été effectués. «Le Ministère surveille de façon continue son réseau, assure le conseiller en communication Miguel Vizcaino-Dubé. De plus, lorsque les conditions sont propices à l’apparition de nids-de-poule, ses équipes de surveillance apportent une attention particulière à l’état de la chaussée afin de rapporter et réparer les bris.» Il mentionne qu’un nid-de-poule est immédiatement colmaté «lorsqu’une situation l’exige», afin d’assurer la sécurité des usagers. Au moment de leur visite, les équipes de surveillance du Ministère n’ont repéré aucun problème de sécurité directement dans la voie de circulation de la sortie 78, mais ont toutefois constaté l’état dégradé de l’accotement.