Opinion

Sortir des sentiers battus

le jeudi 19 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 19 mai 2016
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Voici le billet du 18 mai 2016 d'Hélène Gingras.

Pour reprendre l'expression d'une amie, vous arrive-t-il parfois de penser outside the box?

La société nous demande tellement souvent de se conformer que dès qu'on voit quelque chose d'un peu marginal, on est prompt à condamner. À critiquer. À décrier. 

Moi la première, je l'admets, il m'arrive souvent d'être rabat-joie devant une idée originale, voire nouvelle. D'y trouver tout de suite des défauts. Des failles. Au lieu du potentiel. Ou seulement de la fantaisie. 

Tout ce préambule pour vous dire que j'ai descendu la rivière La Tortue, samedi...

Une aventure d'un après-midi planifiée depuis un an. Moins que plus! Mais une aventure qui avait pris beaucoup de place dans notre réseau social. Tant c'était un sujet de discussions. De blagues. De moqueries. De vidéos. Tant aussi elle divisait les gens en deux clans. Celui des détracteurs. Qui n’y voyaient aucun intérêt. Qui croyaient qu'elle n'aurait jamais lieu. Et l’autre, celui des fans. Qui trouvaient ça drôle. Qui bavaient presque d'envie d'en faire partie. Ou à tout le moins assister à nos déboires.

Tout avait commencé de manière banale comme c'est souvent le cas. À l'occasion d'un anniversaire, quelqu'un avait eu l'idée de naviguer sur la rivière La Tortue à partir de Saint-Mathieu. Dans l'espoir de se rendre jusqu'au fleuve Saint-Laurent. À bord d'une petite embarcation pneumatique. 

Dès le premier instant, j’ai voulu faire partie de l’expédition. Avec deux amies aussi «crinquées» que moi! C'est ainsi que le trio des Ninja Turtles mettait son embarcation à l'eau en milieu d'après-midi. Avec pas mal d'adresse si je me fie aux commentaires de nos détracteurs...

Au passage, on a fait sourire quelques riverains étonnés. Qui voyaient bien que notre expédition avait plus des allures d'une partie de pêche bon enfant que d'un commando de recherche en forêt.

Je vous épargne les détails, mais notre aventure a pris fin au bout de deux heures à ramer et à faire du portage. Après de nombreux sourires et d'innombrables fous rires. Quelques confidences aussi. 

Dans le quasi-silence de la rivière. Avec un rare point de vue sur la nature et la faune. Des chardonnerets, quelques canards dont un colvert et une aigrette qui ne s'attendaient pas à notre visite. 

Je n'oublierai pas cette aventure de sitôt. Ni avec qui je l'ai partagée. Outside the box demain matin! Parce que ça fait du bien.