Le Studio YogaMonde ferme ses portes

Le Studio YogaMonde ferme ses portes

Après 16 ans d’activités, le Studio YogaMonde cessera l’enseignement des classes de yoga.

Crédit photo : Gracieuseté – YogaMonde – Sophie Thibault

Le Studio YogaMonde cessera ses classes de yoga dès le 18 mars. L’espace physique a été mis en vente. Pour Nicole Bordeleau, cofondatrice, cette fermeture ne signifie pas la fin des activités de l’entreprise.  

«Tant que l’espace ne sera pas vendu, nous allons l’utiliser. Sous quelle forme? On ne sait pas, mais il le sera de façon ponctuelle. On va continuer de l’utiliser pour diffuser de l’enseignement, des ateliers, mais il n’y aura plus de cours. On va se rendre dans d’autres centres, d’autres régions. Nous serons des yogis nomades», mentionne au Reflet Mme Bordeleau.

Elle indique que les changements dans le domaine de l’enseignement du yoga ont eu un impact sur la clientèle du Studio. Cette dernière fait référence à la multiplication des centres dont certains offrent sans frais la formation qu’ils dispensent.

«Hélène [Hélène Dalaire, cofondatrice] et moi  avons exploré différentes solutions, dont celle de réinventer les lieux actuels, déclare-t-elle. Au bout de 18 mois, on a compris que la vie nous a incitées à continuer de servir, mais sous une autre forme [ateliers, conférences, livres].»

Elle indique que le Studio est devenu trop grand pour répondre à la demande et qu’il n’est plus viable de l’opérer.

«Notre mission est accomplie. Un sentiment de gratitude immense nous habite, même si nous avons un gros pincement au cœur.»

– Nicole Bordeleau

 

«À la fin, on ne pouvait plus continuer à servir bénévolement comme on le faisait à nos tout débuts», affirme Nicole Bordeleau.

Dans une infolettre adressée à leurs membres, les fondatrices précisent leur pensée à ce sujet.

«YogaMonde, c’est plus qu’un centre de yoga, c’est une famille, c’est une sangha [communauté spirituelle] pour nous tous et nous mettrons tout en œuvre pour que notre communauté puisse continuer à se rencontrer dans le futur à travers différents évènements et dans d’autres lieux», lit-on.

 

Fierté et cœur gros

Résidente de Sainte-Catherine depuis 25 ans, Nicole Bordeleau se dit fière du chemin parcouru par le Studio YogaMonde.

«On s’est donné comme rêve, il y a 16 ans, de créer un studio à Ville Sainte-Catherine. C’était un peu fou. Ce studio est devenu l’un de plus grands centres de yoga au Québec. On a formé une centaine de professeurs. Au fil des années, on a dédié nos week-ends, nos vacances, tout notre temps à ce centre-là», se remémore la Sainte-Catherinoise.

Elle rappelle qu’à l’époque le yoga n’était pas aussi populaire qu’aujourd’hui et que l’idée d’ouvrir un centre dédié à cette pratique constituait un pari risqué. Mme Bordeleau déclare qu’elle et sa partenaire se disent sereines face à ce changement.

Nicole Bordeleau indique que la fermeture du Studio YogaMonde est le fruit d’une mûre réflexion.

«On est en paix. On a vraiment fait un beau chemin. On est profondément reconnaissantes à tous ceux et celles qui nous ont portées. On a connu des années extraordinaires. Il y a eu des expériences tellement riches dans ces locaux. L’endroit est rempli d’une énergie extraordinaire. Quand les gens viennent y viennent, ils la ressentent», affirme-t-elle.

Une énergie qui s’est aussi manifestée dans les commentaires sur les réseaux sociaux à l’annonce de la nouvelle.

«Ce sont vraiment des remerciements, beaucoup d’encouragements qui nous aident à vivre cette nouvelle étape», souligne Nicole Bordeleau.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le Studio YogaMonde ferme ses portes"

avatar
Gauthier Marie-France
Invité
Gauthier Marie-France

Bonjour ! Svp m’informer du nouveau local à La prairie dont j’ai entendu parler… prochainement
adresse , téléphone… Merci beaucoup !