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Surplus de 2,5 M$ pour La Prairie

le lundi 13 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 13 juillet 2015
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

La Ville de La Prairie a conclu son année financière 2014 avec un excédent de 2,5 M$ provienant de revenus supplémentaires et d’économies sur les dépenses et affectations.

Le sommaire du rapport financier a été déposé lors de la séance de conseil du 6 juillet.

Une partie de ces surplus, soit 552 900$, seront réservés pour les festivités du 350e (350 000$) et pour l’environnement (202 900$).

Le reste de l’argent devrait être affecté au début de 2016.

«C’est comme quand on fait son budget à la maison. J’ai des économies, mais je sais que je vais avoir besoin de mettre de l’argent sur ma voiture bientôt, alors je me garde un montant pour ça et le reste est un petit bas de laine en cas d’imprévus», image le directeur général, Jean Bergeron.

Dettes

La dette consolidée attribuable à l’ensemble des contribuables a diminué de 280 000$. «C’est peu, mais ça baisse», dit le DG.

Pour l’endettement total, on note une augmentation due en partie à des taxes de bassin.

«L’endettement total comprend toutes formes de dettes, y compris les dettes des taxes de secteur ou de bassin et des subventions, explique M. Bergeron. Quand on reçoit des subventions pour la réfection de rues par exemple, le gouvernement se trouve à payer la dette. Quand il nous donne 10 M$, il ne nous donne pas réellement 10M$; c’est le coût que ça va coûter à la Ville pour les frais du capital et des intérêts que le gouvernement assume.»

«Ce qui ressort pour la dette, c’est qu’on la contrôle, et ça, c’est une très bonne nouvelle pour nous», ajoute-t-il.

Malgré un excédent de 2,5 M$, La Prairie a emprunté 699 000$ afin de pallier aux nouvelles mesures de réduction de la TVQ en 2014. Elle a aussi utilisé un surplus de 800 000$ pour équilibrer ce budget.

Revenus supplémentaires

Droits de mutation (650 000$),

Taxation (114 000 $),

Intérêts (210 000 $),

Tenant lieu de taxes (56 000 $)

Cour municipale (160 000$)

Licences et permis (62 000$)

Autres sources (18 000 $).

 

Économies sur les dépenses

Service de la dette (220 000$),

Dépenses nettes des élections (190 000$),

Salaires et avantages sociaux (180 000$),

Contrats de matières résiduelles et cueillettes sélectives (100 000$)

Contrats et dépenses non réalisés, reportés ou plus économiques que prévus (350 000$)

Compensations gouvernementales pour les redevances au tonnage, à la collecte sélective et aux ristournes de la MRC de Roussillon (200 000$).

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