Actualités

Symbiocité: la demande d’injonction des écologistes est refusée

le vendredi 31 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 31 juillet 2015

La Cour fédérale a refusé vendredi d’entendre la demande d’injonction déposée par deux organismes environnementaux qui voulaient suspendre les travaux du projet Symbiocité à La Prairie.

La juge Martine St-Louis a indiqué que la Cour fédérale n’avait pas les compétences requises pour débattre de la question, puisqu’aucune instance gouvernementale n’était impliquée dans la demande.

Nature Québec et le Centre québécois du droit de l’environnement ont déposé une requête auprès de la Cour, le 23 juillet, pour faire cesser la construction de 1400 unités d’habitation dans le Bois de la commune qui menacerait l’existence de la grenouille rainette faux-grillon.

«Évidemment, nous sommes surpris et déçus, a expliqué la directrice du Centre québécois du droit de l’environnement, Karine Peloffy. Nous ne sommes pas là pour refaire le droit au pays. Nous travaillons dans un contexte d’urgence pour protéger les espèces en péril.»

La demande d’injonction était appuyée sur une décision rendue par la Cour fédérale le 22 juin dans le même dossier. Le juge Luc Martineau donnait six mois au ministère fédéral de l’Environnement pour statuer sur l’importance d’un décret d’urgence afin de protéger la rainette faux-grillon.

La suite des choses s’annonce ardue pour le Centre québécois du droit de l’environnement qui est déjà en train de regarder ses options.

«Nous ne savons pas encore si nous irons en appel, poursuit Mme Peloffy. Cela ajouterait des coûts et du temps que nous n’avons pas.»

Mardi, en séance extraordinaire du conseil, la Ville de La Prairie a mandaté la firme Daigneault Avocats pour la représenter dans le cadre de ces procédures légales.