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Le tourisme se porte bien en Montérégie

le lundi 13 novembre 2017
Modifié à 15 h 19 min le 13 novembre 2017
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

La Montérégie a connu une saison touristique «positive», selon l’organisme Tourisme Montérégie qui a dressé un bilan de la saison estivale. «Plus de 50 % des entreprises touristiques de la région ont connu une hausse d’achalandage de mai à octobre. Nous avons eu peur avec le début de saison laborieux et difficile, mais la région n’a pas trop souffert finalement», a indiqué par voie de communiqué Josée Julien, directrice de Tourisme Montérégie. Bruno Cordellier, responsable des communications à Exporail, le musée ferroviaire canadien à Saint-Constant, indique que le nombre de visiteurs cet été a augmenté. «Pour la période du 1er juin au 30 septembre, nous avons connu une hausse de 3,9 % par rapport à la même période en 2016. Notre notoriété et une plus grande visibilité expliquent cette augmentation», mentionne M. Cordellier. De son côté, le Musée d’archéologie de Roussillon dit avoir connu une augmentation de 36 % du nombre de visiteurs pour les mois de juin à août. «Cela s’explique en partie par la gratuité liée au Mois de l’archéologie dans le cadre du 350e de la ville de La Prairie», déclare Mélanie Cloutier, coordonnatrice aux communications à la MRC de Roussillon.   Des hauts et des bas au RécréoParc Dame nature a fait fuir cet été les baigneurs à la plage du RécréoParc à Sainte-Catherine. «On a eu une diminution de 30 % de l’achalandage. Depuis plusieurs années, il était en augmentation. C’est la première fois qu’on a une baisse», explique Annie Robinette, directrice générale par intérim au RécréoParc. [caption id="attachment_35046" align="aligncenter" width="521"] La plage du RécréoParc.[/caption]   En revanche, la zone nautique, où notamment les amateurs de pêche ou d’embarcation de plaisance (canot, kayak) se donnent rendez-vous, a connu une hausse de 40 % des visiteurs. «Nos pêcheurs sont des purs et des durs. Au moment où on se parle, ils viennent encore, puisque notre zone nautique ferme le 30 novembre.  Certains arrivent à 5h du matin», souligne Mme Robinette. Concernant les activités de camping urbain où 44 sites sur plateforme ont été offerts pour la première fois cette année, la directrice par intérim souligne que les gens ont bien répondu à cette nouvelle offre. [caption id="attachment_35050" align="aligncenter" width="521"] Le Musée d’archéologie de Roussillon.[/caption]   La saison en Montérégie 9 % : Hausse des revenus totaux dans les établissements hôteliers et résidences de tourisme. 4,5 % : Hausse du taux d’occupation des établissements hôteliers. 10 % : Hausse de l’achalandage de l’International de montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ailleurs, les divers événements ont enregistré une légère baisse par rapport en 2016.

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