Actualités

Tout ce qui porte le logo de recyclage se recycle

le mercredi 13 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 13 mai 2015
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

En théorie, tous les articles sur lesquels figure la boucle ou le ruban de Möbius sont recyclables. En pratique, c’est autre chose.

À l’exception de quelques régions au Québec, le polystyrène (plastique numéro 6) n’est pas accepté dans les centres de tri. En 2012, trois centres de tri sur 31 qui reçoivent des matières municipales acceptaient le PS expansé et huit établissements acceptaient le PS non expansé (voir tableau).

Toutefois, des travaux sont en cours dans le but de trouver des solutions viables pour que cette matière soit davantage collectée et recyclée, indique la porte-parole de Recyc-Québec, Rebecca Salesse. Le Regroupement Recyclage polystyrène travaille activement à ce propos.

Pas payant

Au centre de tri du groupe Tiru situé dans le parc industriel de Châteauguay, Josée Bachamp indique que les items portant le logo de recyclage numéro six ne sont effectivement pas recyclés par son entreprise.

«Pour donner un exemple, on recycle le cup du café Tim Hortons qui est un numéro 5, mais pas son couvercle qui est un numéro 6», dit-elle.

«Il n’y a pas de marché pour ça et c’est quelque chose que je ne peux pas revendre, alors c’est sûr que ce n’est pas avantageux pour nous [de traiter cette matière]», explique le vice-président aux opérations du groupe Tiru, Gilbert Durocher.

Mme Salesse fait savoir, au contraire, qu’il y a un marché, mais que les centres qui sont mal outillés.

«Tout le monde n’a pas les installations adéquates, mais on voit une évolution. Les petits contenants de yogourt qui sont cotés 6, certains commencent à les recycler», donne-t-elle en exemple.

Transport

Le transport est aussi un enjeu pour les centres de tri, puisque le polystyrène est tellement léger qu’il coûte plus cher de le déplacer que sa valeur lui-même.

«Ultimement, l’objectif serait d’inclure le polystyrène dans la Charte des matières recyclables de la collecte sélective, et qu’ainsi, tous les contenants et emballages de plastiques, peu importe leur code, soient acceptés dans le bac de récupération. Cela pourrait simplifier le geste du citoyen et par le fait même, accroître la quantité de l’ensemble des plastiques récupérés», conclut Mme Salesse.

Composantes    
Numéro 1
PETE (polytéréphtalate d'éthylène) : s’applique aux bouteilles de boissons diverses.  
Numéro 2 HDPE (polyéthylène haute densité) : contenants de produits alimentaires.  
Numéro 3 V (chloroéthène/polychlorure de vinyle) : contenants de produits d'entretien ménager ou de soins personnels.  
Numéro 4 LDPE (polyéthylène basse densité) : sacs-poubelle, sacs de supermarchés, sacs congélation, bâches et contenants souples (certaines bouteilles pour aliments semi-liquides comme la moutarde et des sauces).  
Numéro 5 PP (Polypropylène) : contenants et couvercles de certains produits alimentaires comme la margarine et les produits laitiers.  
Numéro 6 PS (polystyrène expansé): matériel d’isolation, couvercles à café, plateaux pour les viandes, les poissons, les fruits et légumes. Polystyrène cristallin : verres à bière, ustensiles, petits contenants de laits et de crème pour le café.  
Numéro 7 Autres plastiques.