Actualités

Tout le monde à bord pour la rue Saint-Pierre!

le lundi 01 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 01 juin 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

C’est sous le thème Destination rue Saint-Pierre que la présidente du comité dédié à la revitalisation de cette artère, Denise Poirier-Rivard, convie la population à la fête, le 6 juin.

«L’invitation est lancée aux gens de Saint-Constant, mais aussi à ceux de l’extérieur. Les commerçants revêtiront leurs habits du dimanche pour recevoir la visite», a-t-elle déclaré.  

À cette occasion, une des voies sera fermée à la circulation. De plus, l’artère sera divisée en quatre sections pour permettre aux visiteurs de découvrir le potentiel commercial et historique des lieux.

«Le principal site est celui du Quartier de la gare. La Ville y aura son kiosque d’information en collaboration avec la Fondation rues principales qui collabore, pour les trois prochaines années, avec le comité», intervient le conseiller municipal, Mario Perron.

«Nous avons pris le prétexte de la Fête des voisins, qui est une journée provinciale, pour inviter aussi les nouveaux résidents de la rue Saint-Pierre, enchaîne le conseiller.  Ils ont été aussi pénalisés l’an dernier par les travaux de réfection. C’est l’occasion pour eux de la redécouvrir.»   

Train

Une des attractions de cette journée sera la présence de deux navettes en forme de train, l’Express Saint-Constant, dans lesquels les visiteurs prendront place afin de se rendre dans les différents secteurs. Dans chacune d’elles, les conseillers municipaux Mario Perron et Gilles Lapierre enfileront leur habit de guide afin de présenter chemin faisant les services et spécialités des diverses places d’affaires.

Amuseurs publics, jeux gonflables et d’habileté, joueurs de tam-tam et tirages de prix de présence composent la programmation de cette journée.

La centaine d’établissements commerciaux (et professionnels) en profiteront pour sortir leurs étals. Idem pour les organismes communautaires qui ont pignon sur cette rue.

Bouchard et travaux

Grâce à l’initiative d’André Valin, propriétaire de Service petits moteurs St-Constant, l’ancien joueur de hockey du Canadien de Montréal, le no 26, Pierre Bouchard, sera présent à partir de midi afin de saluer les visiteurs. Tous deux seront au kiosque aménagé sur le terrain de St-Constant Kia. Un chandail du Canadien autographié par l’ex-vedette du Tricolore sera tiré au hasard.

M. Valin salue cette initiative de la municipalité.

«C’est à la suite des travaux de réfection de la rue Saint-Pierre, l’été dernier, que des commerçants voulaient poursuivre la Ville. On a réussi à les faire changer d’idée avec cette activité», souligne-t-il.

«Cette journée est un partenariat entre la Ville et les commerçants de la rue Saint-Pierre», ajoute le conseiller municipal Gilles Lapierre.

La journée se déroulera de 11h à 16h.

Des activités sur tous les sites

Des activités auront lieu pour chacun des sites, soit le musée ferroviaire Exporail, le concessionnaire St-Constant Kia, l’église en plus de celui de la gare.

Une prestation des élèves de l’école de danse Ginette Roy et la réalisation d'objets d'art par huit artisans se dérouleront au Quartier de la gare. Le patrimoine sera mis en valeur: l'accès à Exporail sera gratuit et les gens pourront visiter l’église et contempler ses vitraux créés par des artisans locaux. Le public pourra aussi profiter du bazar annuel de la paroisse.