Actualités

Transformation de l’école Armand-Frappier en école primaire : décision le 8 décembre

le jeudi 05 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 05 novembre 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) rendra le 8 décembre sa décision finale concernant la transformation de l’école secondaire Armand-Frappier à Saint-Constant en école primaire.

C’est en raison du surplus d’élèves du secteur primaire et l’impossibilité pour la CSDGS de construire une nouvelle école que cette proposition a été soumise. Une consultation publique a eu lieu au siège social de la CSDGS à La Prairie, le 13 octobre. Des parents ont manifesté leur inquiétude concernant le sort des groupes adaptés qu’on retrouve à Armand-Frappier qui offre l’enseignement de secondaire I à III.

La présidente de la CSDGS, Marie-Louise Kerneïs a indiqué également que plusieurs intervenants ont demandé de nouveau pourquoi la réalisation d’une école primaire n’avait pas été envisagée plus tôt.

«Depuis 2013, nous avons effectué plusieurs démarches pour une nouvelle école. Nous avons rencontré la municipalité dont l’administration du moment n’avait pas grand intérêt à nous donner un terrain où qui nous proposait des terrains qui n’étaient pas disponibles dans l’immédiat», déclare la présidente.

Elle rappelle que le ministère de l’Éducation exige aussi que tous les espaces disponibles dans les classes soient comblés avant de réclamer un nouvel édifice.

Déplacement

Si les commissaires vont de l’avant avec leur projet, les élèves d’Armand-Frappier seront scolarisés à l’école Jacques-Leber à Saint-Constant pour la rentrée de septembre 2016, sauf ceux du secondaire III qui iront à la Magdeleine à La Prairie. Ces élèves auraient dû être transférés à cette école seulement en septembre 2017 pour leur secondaire IV, mais le seront immédiatement afin d’éviter qu’ils fréquentent deux nouvelles écoles en trois ans.

S’il y a changement de vocation d’Armand-Frappier, il y aura redécoupage ce qui provoquera un jeu de chaise musicale pour quelque 245 élèves du primaire qui pourraient aller dans une autre école. En guise d’exemple, une quarantaine d’enfants de Saint-Constant qui sont actuellement scolarisés à Delson seraient rapatriés à Saint-Constant. Ils n’iraient pas nécessairement à Armand-Frappier, la CSDGS souhaitant que chaque élève, dans la mesure du possible, puisse fréquenter son école de quartier.

Sur le site de la CSDGS on peut consulter une liste de questions-réponses sur ce dossier en cliquant sur l’onglet «Changement d’ordre d’enseignement école Armand-Frappier» sur la page d’accueil. Par la suite, on doit se rendre à la rubrique «22 avril 2015 – questions/réponses».