Sports

Trois équipes locales de handball dominent les Provinciaux

le vendredi 26 mai 2023
Modifié à 15 h 46 min le 26 mai 2023
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

L’équipe féminine senior de la 1re division ont établi un record avec son 10e championnat consécutif. (Photo: Gracieuseté - Alexis Messier)

Le Club de Handball Champlain était l’hôte des finales provinciales du circuit AAA de handball, lors desquelles trois de ses cinq équipes qualifiées ont remporté leur championnat respectif, à l’école de la Magdeleine, à La Prairie, le 20 mai.

Dans la catégorie féminine senior de la 2e division, l’équipe de Champlain a eu le dessus sur celle de Lévis par la marque de 27 à 25. La formation basée à La Prairie avait préalablement terminé au sommet du classement général de la saison régulière, tout juste devant celle de la Rive-Sud de Québec.

«La finale a été chaudement disputée, les deux équipes se sont échangé le explique Nathalie Brochu, entraîneure-chef. L’offensive a été menée par Charlotte Lanoue, de La Prairie, et Anna Fokin, de Brossard, avec respectivement sept et huit buts marqués.»

La troupe de Lévis est revenue en force lors de la seconde période, mais les joueuses de Champlain ont résisté grâce à la performance de leur gardienne Marguerite Maiga, nommée meilleure joueuse du match, raconte l'entraîneuse.

Les joueuses du senior féminin de la 2e division ont remporté une bannière. (Photo: Gracieuseté - Jean-Michel Néron)

Dans les dernières secondes

Du côté du championnat de la 1re division féminine, Champlain faisait face à Granby. Les deux équipes ont également terminé au sommet du classement général en saison régulière, selon Mme Brochu.

«Le match a débuté avec la marque de commerce de Champlain, c’est-à-dire une défensive hyper serrée qui a donné plusieurs contre-attaques, poursuit-elle. On menait par cinq buts, mais Granby est revenu au pointage en seconde période. Au final, Samantha Koosau de notre équipe a marqué avec six secondes restantes au cadran pour remporter le match 22 à 21.»

Myriam Zimmer, de Saint-Constant, a été tout feu tout flammes en marquant 10 buts. La gardienne Sabrina Vigneau a quant à elle protégé sa forteresse.

«Je suis extrêmement fière de mes athlètes que j’entraîne depuis 15 ans. Elles savent se présenter quand ça compte», lance Mme Brochu. Celle-ci souligne que l’équipe a battu un record québécois en remportant un 10e championnat provincial consécutif.

Au tour des hommes

La troisième et dernière équipe championne est celle de la première division masculine qui affrontait aussi Lévis.

«Champlain a commencé le match en force en prenant les devants rapidement, enchaîne la Laprairienne. Menée par Tim Sartisson avec ses 13 buts, l’équipe a pris une avance confortable de six buts, mais Lévis est revenue à la charge en réduisant l’écart par un but.»

Toutefois, Rémy Montesalvo a fermé la porte et a terminé la rencontre avec un but sur un tir de pénalité pour remporter le match 39 à 38.

Les joueurs du senior masculin de la 1re division. (Photo: Gracieuseté - Jean-Michel Néron)

Saison quasi parfaite

Pour sa part, l’équipe féminine des moins de 18 ans est arrivée en finale avec une saison parfaite, cumulant 12 victoires. Toutefois, les joueuses ont vu leur parcours de rêve s’arrêter lorsque l’équipe de Drummondville a remporté la finale 34 à 18.

Quant à l’équipe masculine, elle affrontait également celle de la région du Centre-du-Québec. Après une saison en dent de scie, Champlain a quand même accédé à la finale. Néanmoins, Drummondville a été supérieure et a obtenu la victoire.