Culture

Trois lauréats dans la MRC de Roussillon

le samedi 31 décembre 2022
Modifié à 16 h 03 min le 30 décembre 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Les partenaires discutent actuellement de la possibilité de renouveler cette entente pour une autre période de trois ans. (Photo gracieuseté)

Pour une troisième année consécutive, trois artistes de la Montérégie «feront rayonner la culture d’ici» grâce à un soutien financier du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest.

Priska Poirier, de Candiac, reçoit 19 800$ pour un projet de critiques littéraires filmées par des jeunes et présentées en réalité augmentée.

«C’est un grand bonheur de recevoir cette bourse qui nous permet de réaliser des vidéos de présentation de littérature jeunesse. Merci à tous ceux qui ont contribué à l’entente de partenariat territoriale », mentionne-t-elle.

Kathy-Alexandra Retamal Villegas, de La Prairie, obtient 14 500$ pour l’écriture de la pièce de théâtre Medea Luz, abordant entre autres sur le cycle de la violence et les relations toxiques.

«Quel bonheur de recevoir cette bourse!, dit-elle. C’est motivant d’avoir du soutien.»

Meute Monde, une compagnie de théâtre de Delson, récolte 12 000$ pour la reprise du spectacle Noël Ensemble qui intégrera de nouvelles marionnettes ainsi qu’une nouvelle interprète.

«Un grand merci à tous les partenaires pour cette bourse qui permet aux artistes de développer leur pratique. Cette bourse nous permet également d’offrir des représentations gratuites pour des organismes communautaires venant en aide à des enfants malades et leurs familles», dévoile Joanie Papillon, directrice artistique

Les projets sélectionnés l’ont été sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

«Il est important de soutenir la création, la production et la diffusion de projets tout en favorisant les liens entre l’art et nos collectivités. Grâce à ces talents, nous continuerons à être surpris, touchés, questionnés, impressionnés, divertis et parfois même, ébranlés», déclare le préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson, Christian Ouellette.