Trois musiciens du Roussillon à l’émission Virtuose

Par Joëlle Bergeron
Trois musiciens du Roussillon à l’émission Virtuose

La jeune chanteuse d’opéra Emma Cloutier, de Candiac, sera en vedette à l’émission Virtuose animée par Gregory Charles demain soir.

Deux autres de ses comparses du Collège Jean de la Mennais à La Prairie, Mattew Yip et Emily Oulousian, feront également un passage à l’émission de Radio-Canada.

Le pianiste Mattew s’est fait voir lors de la première diffusion la semaine dernière et la présence d’Emily n’a pas encore été annoncée.

«Le succès est une combinaison de talent, d’intérêt et de travail, indique Jacques Bruneau, professeur de musique au collège. Pour atteindre un niveau élevé, ça prend de la discipline et il faut être travaillant, ce que ces trois élèves sont.»

«Comme je leur enseigne la guitare, je n’ai pas de mérite dans leur succès, mais je suis fier d’eux et je trouve ça beau de les voir évoluer», conclut-il.

Emma, qui pratique le chant classique depuis à peine trois ans, avait participé au projet pilote de ce nouveau concept de variété et souhaitait ardemment que le produit entre en ondes.

«J’avais adoré ça et je voulais vraiment que l’émission ait lieu, raconte-t-elle dans sa vidéo de présentation. C’est une super occasion de montrer mon talent aux gens et de faire ce que j’aime.»

Ce soir, la chanteuse de 10 ans interprètera O mio babbino caro de Giacomo Puccini qu’elle décrit comme son «greatest hit».

Le concept

Chaque semaine, quatre musiciens âgés de 9 à 17 ans d’un peu partout au Canada sont mis à l’honneur. Au total, les spectateurs feront la connaissance de 24 jeunes espoirs de la musique classique, du jazz, de l’opéra et de la musique traditionnelle. Les virtuoses sont filmés en classe de maître et durant leur performance solo et de groupe devant public.

Il n’y a pas d’élimination, mais plutôt un pointage cumulatif tout au long de la série. L’appréciation du public, combinée à celle du ténor Marc Hervieux, détermine le rang de chaque candidat.

À l’issue des six premières émissions, les 12 participants ayant obtenu les plus hautes notes accèderont à la deuxième ronde. Les quatre candidats qui auront récolté les meilleures notes passeront à la ronde finale. Puis, le participant qui obtiendra le plus haut pointage cumulatif sera proclamé le grand virtuose de la saison.

L’émission Virtuose est diffusée à Radio-Canada le vendredi à 19h.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des