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Turquie : Togg lance le T10X, son premier modèle de série

le lundi 20 mars 2023
Modifié à
Par Luc Gagné

Un carnet de commandes est désormais ouvert pour le Togg T10X, le premier modèle de série du nouveau constructeur national turc. Les livraisons de cet utilitaire doivent commencer dans ce pays à la fin de mars 2023, alors que les exportations vers certains marchés d'Europe occidentale devraient débuter d'ici la fin de l'année prochaine, affirme le constructeur dans un communiqué publié ces derniers jours.

Dévoilé en 2019 sous la forme d’un concept appelé C-SUV, le T10X reprend l’essentiel des formes esquissées à l’époque par les designers de Pininfarina. D’allure massive, le modèle de série de ce nouveau véhicule électrique a des dimensions proches de celles d’un Tesla Modèle Y. Leurs châssis ont le même empattement à une dizaine de millimètres près. De plus, le Togg est tout juste 52 mm plus haut, 152 mm plus court et 29 mm plus étroit (rétroviseurs inclus).

La version à propulsion, qui est la première à être offerte, a une motorisation de 160 kW (218 ch). Elle peut être jumelée à une batterie de 52,4 kWh donnant une autonomie de 314 km selon les normes mondiales WLTP (pour Worldwide harmonised Light vehicles Test Procedure). Une batterie de 88,5 kWh permettant de parcourir jusqu’à 523 km figure aussi au catalogue. Dans les deux cas, la consommation moyenne frôle les 17 kWh/100 km.

Il faut admettre que ce VÉ n’est pas donné. Le modèle d’entrée de gamme à deux roues motrices est offert à partir de 953 000 livres turques, soit près de 70 000 $. Une version à traction intégrale plus puissante (et plus chère) sera proposée en Turquie à la fin d’octobre 2023.

Rappelons que cette nouvelle marque a été créée en 2018 à l’initiative du gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan. L’objectif de cette entreprise est d’engendrer une marque nationale exploitant « la propriété intellectuelle et industrielle turque pour développer un nouvel écosystème de mobilité transformationnel ».

Elle est issue d’un partenariat réunissant cinq grandes entreprises locales : des équipementiers et des assembleurs produisant en partenariat des véhicules de certaines grandes marques, d’où le nom Togg, acronyme de Türkiye'nin Otomobili Girişim Grubu (Groupe d'entreprises automobiles de Turquie).

Les véhicules de cette marque seront assemblés dans une usine construite à Gemlik, une importante ville portuaire située à 125 km au sud d’Istanbul, la capitale. Dotée d’une capacité de production annuelle de 175 000 véhicules, elle est voisine d’une autre usine construite par la société chinoise Siro, qui a été invitée à coût de subsides à s’établir en Turquie par le gouvernement Erdoğan afin de produire localement des batteries au lithium-ion.

Jusqu’ici, ce constructeur n’a pas évoqué d’intention de commercialiser ses produits en Amérique du Nord.

Photos : Togg

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