Sports

Un 10e couronnement pour l’Amiral en cross-country

le jeudi 22 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 22 octobre 2015
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

L’équipe de cross-country du Collège Jean de la Mennais à La Prairie a raflé pour une 10e année consécutive le titre de championne toutes catégories lors de la compétition régionale du Réseau du sport étudiant du Québec en Montérégie.

Autant les équipes masculines que féminines de l’Amiral ont remporté les bannières de champions dans les catégories benjamines, cadettes et juvéniles lors des épreuves présentées au parc Michel-Chartrand de Longueuil, le 17 octobre. Le collège était représenté par 115 athlètes, de la 5e année au 5e secondaire. La majorité provient du club de cross-country parascolaire.

La pression était-elle forte de ne pas se faire détrôner?

«Non, il n’y avait pas de pression additionnelle, répond l’entraîneur Martin Angel. C’est plutôt une belle fierté pour nous d’être une école avec une culture de course et ainsi de promouvoir l’activité physique chez les jeunes.»

Au collège, le programme d’éducation physique comprend la course à pied pour tous les élèves. Les meilleurs sont ensuite invités à participer aux compétitions de cross-country avec ceux qui appartiennent au club de cross-country parascolaire.

«On a une belle équipe d’entraîneurs et les jeunes embarquent dans nos activités. Avec le programme d’athlétisme, ça fait une belle boucle», ajoute-t-il.

Lors du championnat régional, les participants ont dû conjuguer avec une météo capricieuse composée parfois de pluie, de neige et même de grêle.

«En plus qu’il y avait de la boue dans les sentiers, remarque l’entraîneur. C’était un beau défi.»

Le quart de la délégation de la Montérégie

Treize athlètes feront partie de la délégation de la Montérégie composée de 52 élèves qui se rendra au championnat provincial de cross-country à Val D’Or demain et samedi. La Montérégie tentera de remporter la bannière de championne pour une 4e année consécutive.

«On forme 25% de la délégation avec deux championnes régionales», se réjouit M. Angel qui croit en les chances de la région de conserver son titre.

 

Résultats individuels

Benjamin féminin (2 km)

Or-Marilie Bélanger, du Collège Jean de la Mennais

Juvénile féminin (4 km)<@$p>

Or-Ariane Théberge, du Collège Jean de la Mennais

Argent-Marie-Jeanne Morin, du Collège Jean de la Mennais