Un air musical pour La Prairie

Photo de David Penven
Par David Penven
Un air musical pour La Prairie

Le 15 mai est une date à retenir pour les mélomanes de musique classique et populaire. Environ 750 instrumentistes et interprètes se produiront à tour de rôle au Complexe Saint-Laurent et au Théâtre du Vieux-La Prairie dans le cadre de la 6e édition du concours Bravissimo.

«Ce qui nous démarque, c’est le fait que les gens ne sont pas en compétition les uns contre les autres, mais face à eux-mêmes. C’est pour cela que les participants sont attirés par la philosophie du concours», explique la pianiste Despina Papayiannis, fondatrice et organisatrice de Bravissimo.

Regroupés par catégories d’instruments, les musiciens sont invités à jouer une pièce de trois à cinq minutes, selon leur âge et formation.

Pour l’occasion, des professeurs de musique provenant aussi bien de l’école de Mme Papayiannis (Colimaçon à Delson) que d’autres établissements endossent le rôle de jury.

«C’est un peu comme si les participants passaient un examen-concert. Ils ont droit par la suite aux commentaires du juge, ce qui est très instructif pour eux», poursuit la professeure.

Durant cette journée, le public peut venir entendre les musiciens et chanteurs.

Rayonnement

Au fil des ans, Bravissimo attire bon nombre de musiciens provenant aussi bien du Roussillon que de la Montérégie et des régions environnantes (Montréal, Laval et Valleyfield).

Durant cette journée, il n’y a pas d’interruption sauf pour deux cérémonies de remises de médailles vers 13h et aux alentours de 18h lorsque le concours prend fin. Autrement, violons, guitares, chant, pianos et instruments à vent divers résonneront simultanément dans différentes salles du complexe Saint-Laurent et au Théâtre du Vieux-La Prairie. Chaque année, quelque 2 500 visiteurs assistent à ces prestations. L’admission est de 5$. Renseignements :  concoursbravissimo.com (info@concoursbravissimo.ca) ou 514 830-4730.

Prix

Chaque participant reçoit une médaille (or, argent, bronze), selon sa performance. Des interprètes ayant obtenu la mention «coup de cœur» ont également la chance de recevoir l’une des bourses totalisant 1000$ émises par les Caisses Desjardins ainsi que l’Académie Juillet. Deux locations gratuites de violon d’un an par la Maison du violon figurent aussi parmi les prix. Des musiciens auront aussi la chance de faire partie de la programmation des Jeudis du Vieux-La-Prairie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des