Sports

Un ancien professionnel du golf de Candiac au Temple de la renommée

le mercredi 27 juillet 2022
Modifié à 15 h 00 min le 27 juillet 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Dave Ross vient de compléter 50 ans en tant que membre de classe A de la PGA du Canada et est membre à vie. (Photo: gracieuseté)

Dave Ross, qui a œuvré en tant que professionnel au golf de Candiac, a été intronisé au temple de la renommée du golf du Québec.

Celui qui a obtenu son premier emploi à titre de joueur professionnel au golf de Candiac de 1972 à 1980 était reconnaissant de cette initiative de Golf Québec.

«C’est un grand honneur c’est certain, indique-t-il. Je suis heureux de joindre les grands noms qui ont aidé à l’importance du golf au Québec.»

D’ailleurs ce n’est pas la première fois que son travail est récompensé, alors que le natif de Lachine à Montréal a été le récipiendaire du prix du Professionnel qui a le plus contribué à l'avancement du golf au Québec à deux reprises, en 1998 et 2006, selon Golf Québec.

Se décrivant comme un passionné avant tout, il a seulement persévéré pour atteindre son but.

«J’avais une passion pour le golf quand j’étais jeune et je l’ai gardé, explique-t-il. Je suis reconnaissant que le monde ait reconnu ma contribution pour le golf au Québec.»

Dave Ross a plusieurs trophées à sa fiche, notamment une demi-douzaine d'événements professionnels au Québec, dont le Championnat des assistants du Québec de 1969 à Ernie Findlay, l'Omnium Pro-Am du Québec ainsi que le premier Championnat des professionnels de club du Québec en 1983, selon l'organisation sportive québécoise.

En tant que professionnel, il a aidé le club de golf de Candiac à accueillir l’Omnium canadien CP, autrefois appelé la Classique Peter Jackson, en 1974. M. Ross a également été l'initiateur, l'hôte et le directeur du premier et unique Pro-Am féminin au Canada. Il soutient que Jocelyne Bourassa et Jean-Louis Lévesque, qui faisaient partie de son comité, ont été des acteurs importants qui l’ont aidé dans ses démarches.

«Nous n’avons jamais dit non pour offrir notre terrain. Nous avons toujours été là pour encourager le golf.»

-Dave Ross

«Tout ça n’aurait pas été possible sans l’appui des membres. Il faut se rappeler que de recevoir un tournoi comme ça, il faut déplacer les membres, puisqu’ils ne peuvent pas jouer. Ils étaient emballés que le terrain reçoive des professionnels.»

D’ailleurs, il a apprécié le développement de ses joueurs juniors lors de son passage. Les golfeurs Jean Morin, Richard Dupras, Benoît Morin, Jean Crispo et son frère Gordie Ross ont été sous son aile.

Il se dit sous le choc que le golf de Candiac n’existe plus.

«C’est triste quand n’importe quel terrain de golf ferme», soutient-il.

Parcours

Professionnel au club de golf de Candiac de 1972 à 1980;

Professionnel au club de golf de l’Estérel de 1981 à 2001;

Coordonnateur du programme Premiers élans de Golf Québec de 2003 à 2005;

Professionnel en titre au Nouveau-Brunswick au club de golf Gowan Brae à Bathurst, Miramichi, et Mactaquac à Fredericton. Il a également agi comme professionnel à The Falcon à Hudson au Québec. Il est retourné à l'Estérel de 2014 à 2021;

Président de la PGA Québec en 1978;

Président de la PGA Canada de 1985 à 1987;