Un Candiacois veut rendre le port du masque obligatoire

Photo de Audrey Leduc-Brodeur
Par Audrey Leduc-Brodeur
Un Candiacois veut rendre le port du masque obligatoire
(Photo : Pixabay)

Un résident de Candiac demande à la Ville d’obliger ses citoyens à porter le couvre-visage dans les lieux publics, plutôt que de le recommander. Il dit s’inspirer du règlement similaire adopté par les élus de Côte-Saint-Luc à Montréal, la semaine dernière.

«Obliger les gens à porter des masques dans les magasins n’est pas différent de leur demander porter des chaussures et des chemises, estime Glen Bernstein. C’est simplement une question d’hygiène et de sécurité publique. Ainsi, plus tôt le conseil municipal de Candiac mettra en œuvre un nouveau règlement sur les masques, mieux ce sera.»

M. Bernstein, bien connu dans la communauté pour son opposition à la transformation du Club de golf de Candiac, demande à la Ville d’analyser sa requête à l’occasion de la prochaine séance du conseil. Il souhaite que le règlement entre en vigueur le 15 juillet.

Il fait valoir que l’argument de la rareté des masques ne peut être évoqué, «puisque les magasins de Candiac en vendent déjà, puis que de nombreuses personnes les fabriquent elles-mêmes».

De son côté, la Ville de Côte-Saint-Luc s’est engagée à en distribuer à ses citoyens. Ceux-ci ne se verront pas infliger d’amende s’ils ne le portent pas, mais les gestionnaires des lieux sont passibles d’en recevoir une.

Questionné par Le Reflet sur les chances qu’un tel règlement soit adopté, la Ville de Candiac a répondu qu’elle «respecte au pied de la lettre les consignes de la Direction de la santé publique, qui recommande notamment le port du couvre-visage».

«Le conseil municipal apportera une réflexion sur la question de M. Bernstein», a indiqué Jacinthe Lauzon, directrice des communications.

Pourquoi porter un couvre-visage ?

Les personnes infectées à la COVID‑19 n’ont pas toutes des symptômes. Les personnes asymptomatiques peuvent être infectées sans le savoir. Le port du couvre-visage pourrait permettre de diminuer le risque qu’une personne infectée transmette la COVID‑19 à d’autres, puisqu’il empêche la propagation des gouttelettes respiratoires.

(Source: Direction nationale de santé publique)

Partager cet article

14
Laisser un commentaire

avatar
10 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
12 Comment authors
Nicole PaquinChantal ClémentTootsieJohanne BrunetSuzette minier Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Carole Pellegrino
Guest
Carole Pellegrino

Je suis contre. Les gens qui souffrent d’asthme ont deja de la difficulté à bien respirer sans masque. De plus que faite vous de nos droits et libertés.
La majorité des gens portent le masque dans les lieux publics.

rosalphee
Guest
rosalphee

Je me suis rendue dans plusieurs commerces de Candiac récemment. J’ai constaté que le port du masque est en importante diminution. Est-il nécessaire de rappeler qu’il n’existe pas de vaccin pour contrer la Covid !

Pou
Guest
Pou

Pas de couvre-visage, pas de services.. Pouvoirs municipaux sur les commerces, pas sur les individus.

Levis Gagnon
Guest
Levis Gagnon

Je ne demeure pas a Candiac et je n’appuie pas cette personne ç a foit rester libre sinon les droits et libertés sont bafoués! Si elle a peur qu’elle reste chez elle! Moi j’ en ai pas porté et je suis toujours en Santé la différence c’est que je prend soin de moi et je me mêle de mes affaires !

Suzanne Morin
Guest
Suzanne Morin

Ne venez pas a Candiac dans ce cas,la question nous regardes les résidents de Candiac.

Levis Gagnon
Guest
Levis Gagnon

Si j’ai affaire à candiac perdonne ne pourra m’obliger à porter une telle ignominie de masque !

ely
Guest
ely

Pour votre information le port du masque ne vous protège pas, mais protege les autres …

Johanne Brunet
Guest
Johanne Brunet

Il ne s’agit de votre petite personne, mais bien de protéger les autres. Relisez le texte. Plusieurs personnes infectées n’ont aucun symptôme et ne savent même pas qu’elles sont infectées. Elles transmettent donc allègrement le virus à d’autres si elles doivent sortir de la maison pour le travail ou pour des provisions, particulièrement sans porter de masque. Il y a également la période d’incubation pendant laquelle les symptômes ne sont pas encore évidents. Vous vous fichez peut-être de votre propre santé, c’est votre droit le plus absolu, mais vous n’avez AUCUN droit en tant qu’être humain responsable de risquer celle… Lire la suite »

Suzanne Morin
Guest
Suzanne Morin

Tout à fait d’accord ,éspère que le maire l’imposera aumoins dans les épiceries.

Monique Seguin
Guest
Monique Seguin

Non je suis pas d’accord, chacun a c’est raison de vouloir le porter ou non pour moi je suis incapable de le porter plus que quelques minutes sans je deviens en panique. Donc non merci pour moi la distance est le meilleur choix pour moi

Suzette minier
Guest
Suzette minier

Je suis contre cette suggestion…vivre et laisser vivre.Si il est trop inquiet qu’il s’enferme chez lui.

Tootsie
Guest
Tootsie
Chantal Clément
Guest
Chantal Clément

Je suis tout à fait contre. Hier, une personne s’est approchée de moi à moins d’1 mètre, elle se croyait correcte puisqu’elle portait un masque ….. Elle n’a rien compris, ce masque semble donner une impression de protection qui n’est pas réelle ! Suivre les conseils du directeur de la santé publique, recommander le port du masque, c’est pleinement suffisant.

Nicole Paquin
Guest
Nicole Paquin

On ne peut pénaliser le propriétaire si le client ne porte pas un masque. Sinon, nous aurons besoin d’engager des gardes de sécurité!
Mieux vaut parler de gros bon sens!