Un chat attaqué mortellement par un chien à Saint-Constant

Par Vicky Girard
Un chat attaqué mortellement par un chien à Saint-Constant
La police est intervenue après avoir reçu un appel rapportant l'événement. (Photo : Le Reflet - Erick Rivest)

Un chien de race husky a mordu un chat sur la rue Bourdeau à Saint-Constant, le 30 mars, à 14h20. L’animal attaqué est décédé.

La Régie intermunicipale de police Roussillon indique que deux chiens se trouvaient sans laisse au moment des événements et a identifié la race de l’animal fautif au Journal. Néanmoins, deux rapports ont été remplis et transmis à la Ville.

Geneviève Boudreault, agente aux relations médiatiques pour le corps policier, explique que les agents qui sont intervenus ont demandé au propriétaire des chiens de les garder à l’intérieur à la suite de l’événement.

Dans des cas comme celui-ci, l’application du règlement provincial au sujet des chiens dangereux est effectuée par la Municipalité.

«La police agit comme courroie de transmission des informations», dit Mme Boudreault.

Règlement

Le règlement provincial «visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens», en vigueur depuis octobre 2020, stipule que «dans un endroit public, un chien doit en tout temps être sous le contrôle d’une personne capable de le maîtriser». Il doit également être tenu en laisse d’une longueur maximale de 1,85 m et s’il pèse 20 kg ou plus, il doit porter un licou ou un harnais.

À cet effet, le propriétaire s’expose à une amende de 500$ à 1 500$.

Si le chien «qui a eu un comportement dangereux» est déclaré comme potentiellement dangereux par la Ville, il ne pourra être gardé en présence d’un enfant de 10 ans ou moins sans la supervision d’un adulte.

Il devra également être gardé au moyen d’un dispositif qui l’empêche de sortir des limites d’un terrain privé, puis une affiche doit être placée à cet endroit pour aviser de la présence du chien.

Un examen pour évaluer l’état et la dangerosité de l’animal devra être effectué pour la suite des choses.

À lire aussi: Delson déclare un chien potentiellement dangereux

Sainte-Catherine et Saint-Constant déclarent deux chiens potentiellement dangereux

Quel sort attend le chien qui en a tué un autre

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires