Culture

Un chef de Candiac au combat des villes

le lundi 18 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 18 juillet 2016
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

Comme il est enseignant, Dany Dupuis ne pensait jamais être retenu comme candidat pour la compétition culinaire Le combat des villes diffusée à ICI Radio-Canada télé. Or, il faut croire que le coloré chef du Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau a fait bonne figure en audition, puisqu’il représente cet été la ville de Longueuil en duo avec son collègue Rock Fortin.

«Avant de voir passer l’appel de candidatures pour l’émission, Rock et moi avions lancé l’idée de participer à des compétitions culinaires pour se challenger, raconte le résident de Candiac. L’émission est arrivée à point même si je ne croyais pas vraiment que nous serions choisis.» 

D’autant plus que lors de son audition individuelle, Dany Dupuis s’est infligé une bonne coupure avec une mandoline.

«J’avais 20 minutes pour préparer un plat avec cinq ingrédients imposés et la nervosité m’a fait négliger l’aspect sécurité, indique le chef de 40 ans. C’est Pasquale Vari qui supervisait les auditions et même s’il m’a offert deux minutes supplémentaires, j’ai réussi à rendre mon plat 40 secondes avant la fin du chrono!»

Donner un spectacle

Comme les téléspectateurs de Radio-Canada ont pu le constater lors de l’épisode diffusé le 4 juillet, les deux chefs enseignants ont de l’énergie à revendre.

«Dans une cuisine, Rock et moi avons une belle synergie. On est comme une bombe de TNT prête à exploser et le stress du concours a peut-être amplifié ça un petit peu», reconnaît M. Dupuis, bon joueur.

Lors du premier défi enregistré au restaurant Pastaga, le chef et juge Martin Juneau a même affirmé que s’il avait pu, il aurait donné un deux minutes aux candidats pour abus du mot «chef».

Dany Dupuis le reconnaît; il est arrivé dans cette compétition télévisée en ayant en tête d’être divertissant. Après le premier défi contre des chefs de Granby, les candidats de Longueuil ont réajusté le tir pour répondre aux attentes des juges.

Puisque la moyenne des points accordés par les juges Daniel Vézina et Normand Laprise était inférieure à leurs rivaux, Dupuis et Fortin ont été envoyés au combat de la dernière chance qui sera diffusé en fin de saison.

S’ils gagnent cette étape, ils passeront en demi-finale. S’ils échouent, leur aventure prendra fin.

«Ç’a vraiment été une belle expérience. Stressante, mais enrichissante, affirme M. Dupuis. C’était intéressant de voir les rouages d’une émission de télé et on a développé des liens avec des chefs d’un peu partout au Québec.»

 

Le carnet d’adresses gourmandes de Dany Dupuis

Les restaurants

-La Réserve (Candiac): pour les tartares, le foie gras et la carte des vins.

-La Carcasse (Candiac): pour la côte de veau et le risotto,

-Chez Vietnam(Candiac): pour le général Tao et le poulet au curry.

Les produits

-Boucherie Tendre Gourmet (Candiac): bifteck de côtes, onglet de bœuf vieilli, smoke meat et jambon maison.

-Au Jardin des Roy (La Prairie): fruits et légumes.

-Chouquette & Cie (Delson): viennoiseries, chouquettes, pains.

-Boulangerie Fortin (La Prairie): beignes et churros avec caramel de fleur de sel.

-Fromagerie et charcuteries Juliette (La Prairie): saucisson hongrois, chorizo maison, saumon fumé, cheddar vieilli.

-William J. Walter (Candiac): saucisses, choucroute et bières de micro-brasserie.

-Les jardins de Louise (La Prairie): thé et fruits du verger.