Sports

Un club de patinage de vitesse verra le jour

le jeudi 06 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 06 août 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Saint-Constant finalise la mise sur pied d’un nouvel organisme sportif, le «Club de patinage de vitesse de Saint-Constant», qui sera prêt pour la rentrée.

«Si le club s’adresse à tout le monde, on vise davantage une clientèle plus jeune, soit celle des juniors, 18 ans et moins, tout en incluant le volet senior, 18 à 25 ans. On parle de patinage de vitesse de courte piste. Un organisme sans but lucratif qui ne relève pas directement de l’administration municipale est en train de prendre forme. C’est celui-ci qui gérera l’organisme», a expliqué Hugo Péloquin, chef de division sports et loisirs à la Ville de Saint-Constant.

Pour la première année, la municipalité souhaite recruter une trentaine de participants. Deux plages horaires de 1h30, se déroulant respectivement la semaine et le week-end, seront offertes à même les temps de glace que Saint-Constant dispose à l’aréna d’Isatis Sport. L’horaire n’est pas encore défini.

«La création de notre club se fait en association avec la Fédération de patinage de vitesse du Québec. La fédération nous appuie dans notre démarche et nous aide pour la logistique. Entre autres, elle nous prête du matériel, dont les coussins de protection et les patins qui seront offerts en location. C’est également elle qui nous réfère les entraîneurs», poursuit M. Péloquin.

Les résultats obtenus lors des futures compétitions ainsi que les tests seront sanctionnés par la fédération.

Idée d’un conseiller

C’est à l’initiative du conseiller municipal Mario Arsenault que le nouveau club a été créé.

«J’ai toujours eu de l’intérêt pour le patinage de vitesse. J’avais demandé à l’ancien maire (Gilles Pepin) la possibilité de mettre sur pied un club, mais le dossier n’avait pas abouti. Quand Jean-Claude (Boyer, l’actuel maire) est arrivé, je lui ai proposé de nouveau cette idée», raconte le conseiller.  

Le fils de M. Boyer pratique cette discipline sportive.

«Je ne savais pas que son gars faisait du patinage de vitesse. Le maire s’est montré intéressé par ma proposition», indique M. Arsenault.  

Celui-ci souhaite rapatrier à Saint-Constant les patineurs qui s’entraînent à Châteauguay ou à Longueuil. Il désire également attirer de nouveaux adeptes en plus de développer une relève dès l’âge de 3 ans.

Pour le principal intéressé, le patinage de vitesse offre aussi une occasion au plus vieux, notamment aux hockeyeurs, de découvrir un nouveau sport.

«J’ai coaché longtemps au hockey et j’ai vu souvent des jeunes de 16 à 18 qui avaient un super bon coup de patin, mais qui se désintéressaient du hockey. Le patinage de vitesse est une option intéressante pour eux qui leur permet de se dépasser», affirme-t-il.

Saint-Constant négocie également avec la Fédération de patinage de vitesse du Québec pour offrir l’été prochain des sessions de formation de patins à roues alignées. Quant aux informations concernant les inscriptions du patinage de vitesse (horaire et coût), elles seront publiées sous peu par la municipalité.  

Journée portes ouvertes

Pour célébrer le coup d’envoi du nouveau club, une journée porte ouverte se tiendra le 6 septembre de 14h15 à 17h15 à l’aréna Isatis du 310, rue Wilfrid-Lamarche à Saint-Constant. Ce sera l’occasion pour petits et grands, de venir faire l’essai de ce sport de glace.

Des athlètes seront sur place pour discuter et signer des autographes. Les visiteurs pourront procéder à l’inscription pour l’activité.