Un Constantin remporte l’argent au 100 m

Un Constantin remporte l’argent au 100 m

C’est avec le Club d’athlétisme de la Rive-Sud que le Constantin de 21 ans s’entraîne.

Gabriel Dupuy parle peu, mais écoute. Dans ses yeux, on peut lire la détermination qui l’anime. C’est avec fierté qu’il prend la pose devant l’appareil photo exhibant la médaille d’argent qu’il a rapportée de Los Angeles alors qu’il participait aux Jeux mondiaux d’été 2015 d’Olympiques spéciaux.

Le résidant de Saint-Constant a décroché cet honneur  au 100 m en athlétisme. Un peu plus et il ramenait une seconde médaille au 200 m où il a obtenu la 4e place durant cette rencontre qui se déroulait du 25 juillet au 2 août.

Atteint d’autisme et ayant une déficience intellectuelle légère, l’athlète de 21 ans a su faire preuve de persévérance affirment ses parents.  

«Cela n’a pas toujours été facile au courant de l’année pour Gabriel. Il avait parfois des signes de découragement. Il fallait le motiver. Malgré tout,  il n’a jamais lâché. Il a toujours eu le goût de se surpasser, même si certains matins l’entraînement lui semblait plus difficile», raconte son père, Serge Dupuy.

De leur demeure, les parents ont suivi les épreuves des jeux. Sabine Lysius, la mère du médaillé, n’a pas hésité à communiquer avec son fils pour l’encourager avant qu’il ne participe à la course de 100 m.   

«Gabriel venait de terminer 4e au 200 m. Il semblait découragé. Pourtant, il était le seul du groupe qui participait à cette course à avoir amélioré son temps. J’ai pris le téléphone et je lui ai dit: "Écoute Gabi, tu es à un cheveu d’avoir une médaille". Cela lui a donné un boost. Il a été motivé», relate-t-elle.  

Même si les parents n’ont jamais douté de la réussite de leur enfant, le fait qu’il obtienne l’argent a été une surprise.

«C’est au-delà de nos attentes! Et en plus, c’était sa première participation aux mondiaux», se réjouit Serge Dupuy. 

Passion

Sous les conseils de son entraîneur Michel Guyon, Gabriel Dupuy s’exerce  deux fois par semaine avec le Club d’athlétisme de la Rive-Sud. Musculation et course rythment sa vie et le préparent aux différentes compétitions auxquelles il compte participer.

Questionné sur la passion qu’il éprouve pour la course à pied, Gabriel répond:

«J’aime la technique quand je cours;  améliorer mes temps.»

«Quand je le regarde courir, intervient sa mère, j’ai l’impression que c’est sa combativité que je vois. Il essaie de se prouver qu’il est capable, et ce, peu importe qu’il arrive premier ou non. C’est comme s’il nous disait: "Regardez, j’ai amélioré mon temps, ma technique, et je suis fier de moi!"»

Des médailles pour le Québec

Les 11 athlètes québécois d’Équipe Canada de retour des Jeux mondiaux d’été 2015 d’Olympiques spéciaux sont revenus avec 24 médailles. La délégation canadienne composée de 115 athlètes a remporté un total de 144 médailles dont 16 médailles d’or, quatre d’argent et quatre de bronze remportées par les Québécois.

Environ 7000 athlètes vivant avec une déficience intellectuelle en provenance de 177 pays étaient réunis pour l’occasion afin de prendre part à l’une des 25 disciplines sportives en lice.

Commenter cet article

avatar