Actualités
Sports

Un couple relie Vancouver à Montréal à vélo

le jeudi 28 juillet 2022
Modifié à 10 h 09 min le 28 juillet 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Au Manitoba, les deux cyclistes ont notamment posé devant la statue de Louis Riel à Winnipeg. (Photo gracieuseté)

À 63 ans, Lise Dostie et Benoit Montreuil ont décidé réaliser un projet qui leur tenait à cœur, celui de rouler de Vancouver à Montréal à vélo. Un périple de 56 jours sur 5375 kilomètres dont ils nous ont raconté les faits saillants.

Les deux Coteaulois n’en étaient pas à leur premier périple sur de longues distances. Ils ont déjà roulé sur les routes d’Europe, notamment en Corse, en Andalousie, la Bretagne et la Belgique. Au pays, l’Ile-du-Prince-Édouard et le lac Saint-Jean les ont aussi accueillis sur deux roues.

Mais Vancouver-Montréal apparaissait comme « un objectif de vie, mentionne Benoit Montreuil, pendant qu’on est encore capables.» 

Les deux retraités du domaine du camionnage se sont donc mis à l’entraînement dès janvier et, cinq mois plus tard, le 12 mai, ils atterrissaient à Vancouver, où les conditions météo froides et pluvieuses témoignaient du retard d’un mois enregistré cette année.

Une photo incontournable lorsqu’on s’arrête à Banff, en Alberta. (Photo gracieuseté)

Après une première escapade de 90 kilomètres sur l’Ile de Vancouver, ils prenaient la route à travers les Rocheuses. Lise Dostie évoque « les paysages grandioses, les eaux vert émeraude coulant des grands glaciers. On pédalait fort, mais le panorama nous faisait oublier ces efforts», dit-elle.

Sur une route paisible dans le décor des Rocheuses. (Photo gracieuseté)

À deux reprises en cours de route, ils ont croisé des ours Grizzly. « Les automobilistes nous avertissaient, note M. Montreuil. On en a vu un à 300 mètres de nous, on a simplement attendu qu’il traverse la route pour reprendre la nôtre.»

Équipés chacun de deux grosses sacoches, nos deux véloroutiers ont traversé les vastes Prairies qui, selon Benoit, ne sont pas platement uniformes. «On avait à affronter des pentes mais étalées sur de longues distances, dit-il. Il fallait affronter le vent, on travaillait sans arrêt, mais heureusement les routes sont larges et bien entretenues, c’est parfait pour les cyclistes.»

Plusieurs crevaisons ont marqué ce long périple. (Photo gracieuseté)

Les conditions se sont avérées moins parfaites en Ontario, qu’ils ont qualifié de «2000 kilomètres de calvaire… une journée on s’est retrouvés en plein orage avec nulle part pour s’arrêter. On a dû grimper dans un engin de voirie sur le bord de la route pour se protéger.»

C’est finalement par une petite route de campagne, à Dalhousie, que le couple est rentré au Québec le 6 juillet, où leurs proches les ont accueillis à la maison avec la banderolle, le champagne et les ballons. Ils ont complété le périple vers Montréal quelques jours plus tard en compagnie de leurs deux fils.

Lise Dostie et Benoit Montreuil ont parcouru 5375 kilomètres en 56 jours. (Photo Mario Pitre)

« On aurait pu toujours continuer jusqu’à Halifax, mais c’était une question de temps et d’argent. Je crois qu’on en a fait un bon bout », conclut Benoit Montreuil.

Les deux sexagénaires ont néanmoins accompli un bel exploit tout en assouvissant leur passion du vélo. «On était un peu comme dans une bulle, affirme Lise Dostie. On se levait le matin, on faisait notre petite routine et on partait pour 8-10 heures de route. Quand tu aimes le vélo, ce n’est pas un si grand effort.»