Culture

Un danseur de Saint-Philippe sous les feux de la rampe à Los Angeles

le lundi 07 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 07 mars 2016

Pendant un mois, Gabriel Robert a côtoyé la reine du streetjazz, Rhapsody James. Celle qui a collaboré avec Beyonce et Nicki Minaj a suffisamment été impressionnée par le danseur de Saint-Philippe pour l’inviter de nouveau en Californie.

Le jeune homme de 21 ans part demain en direction de Los Angeles pour retrouver Mme James. Il aura trois mois pour monter un spectacle, offrir des classes de danse et participer à des vidéoclips créés par la chorégraphe.

«Je suis là pour promouvoir sa compagnie. Elle propose un mélange de danse contemporaine et commerciale. C’est une fusion de styles qui me rejoint», explique-t-il.

En 2015, Gabriel Robert a tenté sa chance aux auditions du programme Motivating Excellence de Rhaposdy James à Montréal. En juillet, il partait avec quatre autres danseurs québécois retenus.

«C’est un programme pour danseurs commerciaux, ceux qui participent à des vidéoclips et des tournées. On nous a appris plusieurs chorégraphies», mentionne celui qui a suivi des ateliers de technique et d’interprétation.

Il affirme que sa vie a complètement changé à Los Angeles.

«Des portes se sont ouvertes pour moi, poursuit-il. Chaque chose est arrivée pour une raison. Je suis entré dans un studio de danse par hasard et le chanteur Chris Brown était là. Une chorégraphe célèbre est venue se présenter à moi pendant que j’attendais des amis.»

Le jeune homme est un des rares danseurs ayant pris part à la formation en 2015 dont les services ont été retenus par Rhapsody James.

«Elle me trouve unique dans mon genre parce que j’ai de l’énergie et du charisme, explique le diplômé de l’École contemporaine de danse de Montréal. Le fait que je parle en français lui a beaucoup plu aussi.»

À l’aise sur scène

Il se dit polyvalent et performer. C’est sous les feux de la rampe qu’il se sent à l’aise.

«Donne-moi une scène et je vais te faire un show!, promet-il. Dès que j’entends de la musique, je me mets à bouger.»

Gabriel Robert a longtemps cumulé les contrats non-rémunérés pour gagner de l’expérience. Aujourd’hui, il bouge sur les ondes de Musique Plus à l’émission Lip Synch Battle, sur la scène du Casino de Montréal dans le spectacle Forever Michael et avec les acrobates du Cirque Éloize.

«La danse a toujours fait partie de ma routine, mentionne-t-il. Danser vient naturellement pour moi.»

Danser avec Rihanna à Toronto

Le style dynamique de Gabriel Robert a plu à l’équipe de chorégraphes de Rihanna qui l’ont choisi pour le plus récent vidéoclip de la chanteuse, Work.

Le danseur de Saint-Philippe a fait l’aller-retour Montréal-Toronto pour participer à une audition en style libre de 30 secondes. Deux jours plus tard, il est retourné dans la capitale ontarienne pour prendre part au tournage de 20 heures, où il a appris à danser le dancehall, un style issu de la musique jamaïcaine. Il apparaît dans la première partie de la version longue du vidéoclip.