Sports

Un défi pour des coureurs confirmés

le mercredi 23 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 23 septembre 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Pour le coureur, entraîneur, conférencier et auteur Jean-Yves Cloutier, Alain Roy fait partie de ces athlètes de haut calibre.

«Ce genre de défi s’adresse à des coureurs confirmés, des  gens qui connaissent bien leur corps. Le mot clef dans ce genre d’entraînement, c’est la récupération. On peut récupérer de deux façons: soit en prenant un repos complet ou avoir ce qu’on appelle une récupération active», explique-t-il.

Selon M. Cloutier, Alain Roy fait partie de ces coureurs qui, pour récupérer, doivent poursuivre leur entraînement.

«La récupération ou repos actif est une pratique qui s’adresse à des coureurs dont le corps est conditionné. On ne peut pas demander ce genre d’exploit à quelqu’un qui débute la course à pied. Il y a plusieurs années, quand je pratiquais intensément, mes journées de repos étaient de courir un 8 km», poursuit le coauteur du livre Courir au bon rythme.

Il ajoute qu’un sportif confirmé qui participe à un marathon ira courir le lendemain.

«Il va le faire de manière mollo, mais il va courir quand même», lance M. Cloutier.

Le fait de ne pas s’entraîner quotidiennement pour cette catégorie d’athlète peut s’avérer nuisible.

Majorité

Règle générale, la majorité des adeptes de la course à pied devraient prendre deux jours de repos hebdomadaire dans leur entraînement

«Courir trois à quatre fois semaine pour 80% des coureurs, cela est suffisant», indique-t-il.

Concernant Jean-Yves Cloutier

Athlète en demi-fond de 1973 à 1983, Jean-Yves Cloutier a participé en carrière à plus de 200 compétitions de niveau provincial et national. Son meilleur résultat est une 7e place en 1979 au Championnat Canadien sur 10 000 m.

En tant qu’entraîneur populaire et élite depuis 1981 il a entraîné plus de 2 500 athlètes de tous les niveaux. En 2002, il a été membre de l'équipe canadienne au relais Ekiden au Japon. Ses meilleures athlètes sont Isabelle Ledroit et Karine Belleau Béliveau qui sont classées parmi le top 10 au Québec de tous les temps dans les épreuves du 800 m au marathon.

À LIRE AUSSI :

Le Forrest Gump du coin

 

Dernières nouvelles