Un évènement spécial dans le Vieux-La Prairie

Un évènement spécial dans le Vieux-La Prairie

12e édition de la pièce de théâtre Marchez dans l'ombre du passé présentée par la Société d'histoire du Vieux-La Prairie le 24 juillet.

Les personnages historiques de Champlain, le vieux conteur de Bagosse et cie déambuleront de nouveau cette année dans les rues du Vieux-La Prairie à l’occasion de l’évènement Marchez dans l’ombre du passé. Cette édition revêtira un caractère spécial, alors qu’elle sera célébrée dans le cadre du 40e anniversaire du site patrimonial déclaré du Vieux-La Prairie.

Directrice de la mise en scène et responsable de la confection des costumes, Stéfanie Guérin affirme que la pièce de théâtre a été montée en fonction de cet anniversaire.

«Le 40e nous donne la chance de protéger le patrimoine archéologique et celui des bâtiments, explique-t-elle. C’est pourquoi nous avons mis l’accent sur les grands monuments du site comme l’église, le couvent et le presbytère.»

Pendant un peu plus d’une heure, le public sera invité à parcourir les rues du Vieux-La Prairie en compagnie de personnages locaux marquants de l’histoire, interprétés notamment par des citoyens recrutés pour la pièce.

«Le principe est toujours le même, rappelle Mme Guérin. On suit des acteurs qui recréent des scénettes. Ce sont rarement les mêmes histoires qui sont racontées chaque année, mais certaines reviennent. Pour cette édition, nous avons particulièrement plusieurs nouvelles scènes.»

L’arrivée de Jacques Cartier

Les Amérindiens auront une plus grande place dans la pièce de théâtre tandis que Jacques Cartier fera son entrée aux côtés de Samuel de Champlain.

«Nous avons retracé des informations qui confirmeraient que Jacques Cartier a vu la seigneurie de La Prairie, affirme celle qui confectionne les costumes historiques depuis plusieurs années. Toutes les histoires que nous relatons sont reliées au temps de la seigneurie de La Prairie, qui comprenait notamment Brossard et Candiac.»

L’évènement Marchez dans l’ombre du passé sera présenté les 24 et 31 juillet ainsi que les 7 et 14 août, dès 19h. Le tarif des billets est de 10$ par adulte et 5$ pour les membres de la Société d’histoire et pour les enfants. Le public est invité à réserver ses billets, car le nombre de places est limité à environ 50 par représentation. Les personnes intéressées peuvent le faire par téléphone au 450 659-1393

 

 

 

Commenter cet article

avatar