Automobiles

Un Ford F-150 électrique made in Québec

le vendredi 26 juillet 2019
Modifié à 4 h 00 min le 28 juillet 2019
Le Guide de l'Auto Article par Le Guide de l'auto

En attendant que les constructeurs automobiles proposent enfin des variantes électriques de leurs camionnettes pleine grandeur, un entrepreneur québécois a pris le taureau par les cornes.

Andy Ta, fondateur de la compagnie EcoTuned, a inventé un système de motorisation électrique adaptable à plusieurs modèles de pickups américains.

Ecotuned propose le remplacement du moteur et de la boîte de vitesses d’origine par un moteur électrique jumelé à une boîte à deux rapports. L’entreprise offre un choix entre un système de batteries de 43 kWh ou de 86 kWh, permettant une autonomie variant entre 150 et 225 kilomètres au véhicule modifié.

À l’émission Pilote Académie en Virage Vert, Marc-André Gauthier et Bertrand Godin ont effectué un essai routier d'un Ford F-150 transformé en véhicule électrique par l'entreprise québécoise.

Le système d’EcoTuned est actuellement compatible avec les véhicules Ford de Série E et F, mais Andy Ta a confirmé que les modèles de General Motors et de Fiat Chrysler Automobiles sont dans sa ligne de mire.