Actualités

Un gouvernement libéral pourrait financer l’urbanisation de la route 132

le jeudi 10 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 10 septembre 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Si le parti libéral du Canada (PLC) était porté au pouvoir, la transformation de la route 132 en boulevard urbain pourrait se réaliser. C’est un des engagements du candidat de la circonscription de La Prairie, Jean-Claude Poissant.

«Notre chef, Justin Trudeau, a annoncé plus 60 G$ en infrastructures. Je sais que les municipalités ont besoin d’argent. Les gens veulent que la route 132 soit transformée en boulevard. Les argents versés pour les infrastructures pourront servir, avec les municipalités concernées, à réaliser un vrai boulevard dans notre comté»,  a déclaré ce dernier hier soir lors de l’inauguration de son local électoral à Sainte-Catherine.

Le conseiller municipal de Saint-Philippe qui fait le saut au fédéral s’est aussi engagé à mettre en valeur le port de Sainte-Catherine.

«On sait que le gouvernement libéral provincial a annoncé un pôle logistique dans le comté voisin. Ce pôle est alimenté par l’autoroute 30 qui arrive exactement où se trouve le port de Sainte-Catherine. Je veux travailler à développer ce port-là», a déclaré le candidat devant une cinquantaine de militants et personnalités politiques réunis pour l’occasion.

Parlant du musée ferroviaire Exporail de Delson – Saint-Constant, Jean-Claude Poissant a dit qu’il mettra les énergies nécessaires pour que cette institution soit reconnue musée national. Ce statut lui permettrait de bénéficier d’un meilleur financement du fédéral.

Il a également réitéré les intentions de son parti qui s’oppose à la mise en place d’un péage sur le futur pont Champlain.  Il a aussi prôné de meilleures relations avec la communauté autochtone de la région.

Alimentation et agriculture

Agriculteur de profession, Jean-Claude Poissant s’investira dans les dossiers de cet ordre s’il est élu.

«Je m’engage à protéger la gestion de l’offre en matière d’agriculture. C’est un modèle équitable envers le producteur et le consommateur», a-t-il.

Il a rappelé qu’en matière de sécurité alimentaire, le Canada est le seul pays du G7 (appellation désignant les sept plus grandes puissances économiques du monde) à ne pas avoir de politique à ce chapitre.

«Plus de 15% des enfants au Canada ne mangent pas à leur faim. C’est un dossier qui vient me chercher au plus profond de mes tripes», a-t-il lancé.

Parmi les invités présents à l’inauguration, on trouvait les mairesses Lise Martin (Saint-Philippe), Lise Poissant (Saint-Mathieu) et Jocelyne Bates (Sainte-Catherine). Des candidats des comtés voisins assistaient aussi à cet événement, dont Alexandra Mendès (Brossard-Saint-Lambert) et Brenda Shanahan (Châteauguay-Lacolle). Notons la présente du député provincial de La Prairie, le libéral Richard Merlini.