Un Laprairien derrière le premier congrès sur l’ostéopathie
Afin de faire avancer la profession d’ostéopathe, François Lalonde a mis en place le premier congrès scientifique de son métier au Québec, au Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le 18 juin.
Le Laprairien a eu l’idée d’organiser cet événement après que la Fédération des ordres professionnels ait émis un avis en faveur de la création d’un Ordre des ostéopathes, en 2022. Cependant, pour y parvenir, l’ostéopathie doit faire l'objet d’un programme universitaire au Québec et des acteurs doivent s’investir dans la recherche, explique-t-il. Pour l’instant, aucune université n’offre des études dans ce domaine.
Pendant le congrès, les chercheurs ont présenté des études notamment sur les effets secondaires d’interventions ostéopathiques crâniennes, l’impact des soins ostéopathiques chez les patients atteints de dystonie cervicale et les effets de manipulations ostéopathiques visant le péricarde sur le système nerveux autonome. Ils ont également abordé les effets des manipulations ostéopathiques sur la perception de l’effort dans les activités de vie quotidiennes chez un patient atteint du syndrome post-COVID-19.
«Auparavant, il n’y avait pas beaucoup d’occasions de se rencontrer, fait savoir celui qui est professeur associé au département des sciences de l’activité physique à l’UQAM. C’est un bon moment pour réunir les écoles et les autres membres de la profession.»
L’UQAM s’est montrée favorable à intégrer l’ostéopathie à sa potentielle faculté de médecine qu’elle veut fonder d’ici cinq ans, a fait savoir le nouveau recteur Stéphane Pallage dans un article de La Presse. Ce programme d’études serait l’un des premiers créés, selon lui.
«Souvent à l’école privée, la formation est un peu hétérogène et n’est pas toujours au fait des données probantes, soutient M. Lalonde. Le congrès ramène les pendules à l’heure sur les dernières recherches scientifiques dans notre domaine.»
Au cours de la journée, le Dr René Pelletier a donné une conférence sur les défis de la profession, le Dr Gabriel Venne sur l’ostéopathie et l’homéostasie structurelle et le Dr Sylvain Guimond sur la motivation.
«Nous avons également organisé des tables rondes sur les façons de rallier la pratique clinique et la recherche en ostéopathie ainsi que la place de la dysfonction ostéopathique», enchaîne-t-il.
François Lalonde et son équipe ont organisé le congrès. (Photo gracieuseté)
Mission spatiale
Celui qui a notamment été l’entraîneur de l’astronaute David St-Jacques lors de sa récente mission à la station spatiale internationale a indiqué que les participants ont apprécié pouvoir se réunir et espèrent le faire de nouveau annuellement.
À savoir s’il contribuera à une autre mission, M. Lalonde affirme ne pas avoir été approché à ce sujet, mais il travaille avec l’agence spatiale sur un projet pour optimiser les résultats de l’entrainement physique à une moins grande intensité, révèle-t-il.