Sports

Un Laprairien s’entraînera auprès d’un club professionnel de soccer au Portugal

le samedi 01 janvier 2022
Modifié à 15 h 32 min le 01 janvier 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Le club S.C. Lusitânia est situé dans la municipalité d’Angra do Heroísmo sur l’Île Teicera de l’archipel des Açores à l’ouest du Portugal. (Photo: Gracieuseté Yanick photographie)

Comme un joueur professionnel, Alexis Durocher de La Prairie s’envolera tout seul pour le Portugal en avril pour participer à un stage de développement et de recrutement au sein du club de soccer portugais S.C. Lusitânia.

Bien qu’il soit âgé de 14 ans, Alexis Durocher joue dans la catégorie des moins de 16 ans. Le milieu de terrain offensif fera partie d’une délégation québécoise de l’École Sportive Montréal Canada (ESM Canada) qui affrontera d’autres joueurs de soccer européens.

«Il jouera deux matchs par jour contre des équipes venant des autres pays de l’Europe et contre des joueurs des académies de clubs professionnels portugais», indique son père Denis Durocher.

Il n’en sera pas à son premier voyage au Portugal, puisqu’il a déjà visité Lisbonne avec sa famille, notamment sa mère qui est d’origine portugaise.

(Photo: Gracieuseté Yanick photographie)

Son père ne cache pas sa joie de voir l’épanouissement de ses fils. Son frère cadet Maxence, s’envolera pour le Portugal la semaine précédente pour disputer le tournoi Algarve Youth Cup.

«C’est une très grande fierté de voir la réussite de mes garçons, mentionne M. Durocher. C’est une forme d’accomplissement pour les parents, car les deux reçoivent du succès.»

Alexis Durocher acquiesce que le soutien de ces derniers a été considérable pendant son parcours et encore aujourd’hui. C’est grâce à leur implication que lui et son frère peuvent prendre part à plus de deux pratiques par semaine avec leur club respectif, en plus de l’école et les pratiques imposées par le voyage.

«C’est important la famille pour moi. C’est elle qui nous amène partout et nous soutient quand ça va moins bien.»

-Alexis Durocher

Passionné depuis toujours

Celui qui étudie au Collège Jean de la Mennais consacre beaucoup de son temps au soccer et rêve un jour de devenir un joueur professionnel.

«C’est ma plus grande passion, mentionne-t-il. Depuis que je suis tout jeune, je collectionne des objets et des affiches de soccer dans ma chambre».

Le Laprairien aime que les joueurs professionnels puissent s’entraîner chaque jour et voyager à plusieurs endroits. Il dit travailler fort sur les aptitudes qu’il doit maîtriser pour être efficace à sa position au milieu de terrain.

«Il faut être en forme et avoir un bon cardio, car tu appuies autant la défense que l’attaque, explique-t-il. Il faut produire des bonnes premières touches de balles, des passes traversant la défense et des tirs de loin.»

Celui qui a évolué tout jeune avec les équipes locales de La Prairie joue maintenant au niveau AAA pour le Celtix du Haut-Richelieu.

(Photo: Gracieuseté Yanick photographie)

Même s’il aura un horaire chargé avec beaucoup de parties et d’entraînements, il prendra le temps de visiter et de passer du temps avec ses coéquipiers.

Son père tenait d’ailleurs à souligner le soutien et l’enseignement de l’entraîneur de ses garçons Rogério Crespo Valente qu’il considère non seulement un coach extraordinaire, mais également un modèle pour ces derniers.